La Chine compte 1,1 milliard d'internautes (rapport)
Le nombre d'utilisateurs d'Internet en Chine a atteint 1,1 milliard en décembre 2024, soit 16 millions de plus que l'année précédente, selon un rapport du secteur sur le développement de l'Internet dans le pays publié vendredi.
Ce chiffre historique démontre le vaste potentiel de l'économie numérique chinoise et son r?le clé dans la stimulation de l'innovation technologique.
Le rapport du Centre d'information du réseau Internet de Chine révèle que la pénétration de l'Internet en Chine a atteint 78,6% en 2024, 30 ans après que le pays a été entièrement connecté à l'Internet mondial.
Selon le rapport, la Chine dispose aujourd'hui de la plus grande infrastructure Internet au monde, équipée de technologies avancées, ce qui stimule la croissance rapide de son économie numérique.
Fin 2024, le nombre d'utilisateurs de paiement en ligne en Chine avait dépassé le milliard, tandis que 974 millions de Chinois avaient effectué des achats en ligne, soit une augmentation de 59,5 millions de personnes par rapport à la fin de l'année 2023, selon le rapport.
"La Chine continue de se placer au premier rang mondial à la fois en termes de ventes au détail en ligne et de pénétration des paiements mobiles", indique le rapport.
Les données publiées vendredi par le Bureau d'Etat des statistiques de Chine ont montré qu'en 2024, le total des ventes au détail en ligne du pays avait atteint 15.520 milliards de yuans (environ 2.150 milliards de dollars), soit une augmentation de 7,2% par rapport à l'année précédente. En particulier, les ventes au détail en ligne de biens physiques ont augmenté de 6,5% en glissement annuel pour atteindre 13.080 milliards de yuans, représentant 26,8% du total des ventes au détail de biens de consommation.
Les services touristiques en ligne, une composante essentielle du marché touristique chinois en pleine reprise, ont également connu une croissance significative, grace à l'intégration accélérée de l'industrie du tourisme dans l'économie numérique.
Selon un bilan établi en décembre 2024, le nombre d'utilisateurs réservant des voyages en ligne a atteint 548 millions, soit une augmentation de 39,35 millions par rapport à l'année précédente, représentant 49,5% de la base totale d'utilisateurs d'Internet, d'après le rapport.