La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser immédiatement les cyberattaques malveillantes
La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser immédiatement les cyberattaques contre le pays, et à mettre fin au vol de la propriété commerciale et intellectuelle, a déclaré vendredi Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
M. Guo a fait ces remarques lors d'une conférence de presse, en réponse à un rapport publié le même jour par l'Equipe technique/Centre de coordination pour les interventions d'urgence sur les réseaux informatiques nationaux de Chine.
Le rapport a révélé les détails des cyberattaques menées par les agences de renseignement américaines contre un institut de recherche chinois sur la conception de matériaux avancés et une entreprise de hautes technologies à grande échelle sur l'énergie intelligente et l'information numérique.
"J'ai pris note du rapport correspondant", a déclaré M. Guo, ajoutant que le rapport avait une fois de plus révélé les cyberattaques malveillantes contre la Chine lancées par le gouvernement américain.
La Chine exprime sa profonde inquiétude à ce sujet et exhorte les Etats-Unis à mettre immédiatement fin à ces actes malveillants, a indiqué M. Guo, notant que la Chine prendrait les mesures nécessaires pour défendre sa propre cybersécurité et ses propres intérêts.
Soulignant que le cyberespace concerne la sécurité nationale et la prospérité économique de tous les pays, M. Guo a fait remarquer que les Etats-Unis devaient réfléchir sur eux-mêmes, cesser les attaques politiques, respecter les mêmes règles internationales de manière responsable, et collaborer avec la communauté internationale pour préserver la paix et la sécurité dans le cyberespace.