La Chine qualifie une enquête américaine de "manifestation flagrante" d'unilatéralisme et de protectionnisme
La Chine a exprimé vendredi sa forte opposition à l'enquête menée par l'administration Baiden au titre de l'Article 301 sur les secteurs maritime, logistique et de la construction navale de la Chine, qualifiant cette action de manifestation flagrante d'unilatéralisme et de protectionnisme.
L'enquête, motivée par les intérêts politiques nationaux et visant à entraver le développement de la Chine, sape le système du commerce multilatéral et viole les règlements du commerce international, a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Le porte-parole a également critiqué les récentes sanctions américaines à l'encontre de plusieurs entreprises chinoises.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a déjà statué que les tarifs supplémentaires imposés précédemment par les Etats-Unis sur les produits chinois au titre de l'Article 301 violaient les règles de l'OMC.
Le porte-parole a noté que le rapport d'enquête publié jeudi était rempli d'accusations sans fondement à l'encontre de la Chine.
Le déclin de l'industrie américaine de la construction navale n'a rien à voir avec la Chine, a expliqué le porte-parole, soulignant que la part de marché mondial des entreprises américaines avait déjà diminué de manière significative bien avant que la Chine n'émerge en tant qu'acteur majeur dans ce secteur.
Le développement de l'industrie chinoise de la construction navale n'est pas d? à des pratiques soi-disant non commerciales, mais à un système industriel solide, à des ingénieurs et à des travailleurs hautement qualifiés et à un environnement commercial ouvert, a poursuivi le porte-parole.
Le marché maritime chinois a toujours été ouvert aux navires étrangers et aux entreprises étrangères sans discrimination, et ses politiques industrielles traitent les entreprises nationales et étrangères sur un pied d'égalité, selon le porte-parole.
En revanche, l'administration Biden a accordé d'importantes subventions aux industries nationales par le biais des lois "Inflation Reduction Act" et "CHIPS and Science Act", avec un grand nombre de subventions discriminatoires. De telles mesures sapent l'efficacité et l'autorité des règles de l'OMC, et constituent un véritable exemple de pratiques non commerciales, a souligné le porte-parole.
Le porte-parole a appelé l'administration Biden à répondre aux préoccupations légitimes des entreprises chinoises et américaines, et à cesser de rejeter sur la Chine la responsabilité des difficultés rencontrées dans le développement de l'industrie nationale.
La Chine suivra de près les actions des Etats-Unis et prendra les mesures nécessaires pour protéger les droits ainsi que les intérêts légaux des entreprises chinoises, a déclaré le porte-parole.
La Chambre de commerce chinoise pour l'importation et l'exportation de machines et de produits électroniques a également exprimé son opposition à l'enquête américaine.
L'organisation a appelé les Etats-Unis à évaluer objectivement les problèmes de leurs industries maritimes, logistiques et de construction navale, plut?t que de recourir à des mesures injustes et déraisonnables.
Le pays doit tenir compte des préoccupations des entreprises et évaluer soigneusement les dommages potentiels que l'enquête pourrait infliger à toutes les parties concernées, y compris les Etats-Unis eux-mêmes, a déclaré l'organisation.