La partie continentale de la Chine reprendra les services de voyage de groupe à destination de Taiwan pour les habitants du Fujian et de Shanghai (ministère)
Les habitants de deux régions de la partie continentale de la Chine entretenant des liens étroits avec Taiwan ont re?u vendredi le feu vert pour organiser des voyages de groupe vers l'?le, après près de cinq ans de perturbations.
Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, les voyages de groupe à destination de Taiwan reprendront bient?t pour les habitants de la province du Fujian et de la municipalité de Shanghai, afin de rétablir des interactions normales entre les personnes vivant de part et d'autre du détroit de Taiwan et de faciliter leurs échanges réguliers.
Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan ont interdit aux habitants de la partie continentale de se rendre à Taiwan en 2020 sous le prétexte de la COVID-19, et n'ont pas encore levé l'interdiction des voyages de groupe vers la partie continentale, au grand mécontentement des habitants des deux rives du détroit.
Cette initiative vise à répondre aux attentes élevées du public et du tourisme à Taiwan et à améliorer le bien-être des habitants des deux rives du détroit, a ajouté le ministère.
L'annonce a été accueillie favorablement par les milieux touristiques taiwanais. Un représentant de la Chinese Great Travel Association, basée à Taiwan, a déclaré qu'il s'agissait d'une excellente nouvelle à l'approche du Nouvel An chinois et que la normalisation des voyages de part et d'autre du détroit de Taiwan correspondait à un souhait exprimé depuis longtemps.
La société taiwanaise Far Dragon International Travel Service Co. a qualifié d'"enthousiasmante" la nouvelle politique de la partie continentale de la Chine et a déclaré qu'elle insufflerait une nouvelle vigueur au secteur touristique taiwanais et faciliterait la relance du marché touristique de la région.
Les préparatifs de cette reprise se déroulent sans accroc, a déclaré le ministère, exprimant l'espoir de voir les industries touristiques des deux rives du détroit renforcer la communication afin de fournir des services et des produits de qualité aux groupes de touristes de la partie continentale se rendant à Taiwan.
Le Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat a déclaré vendredi que cette mesure répondait aux appels des compatriotes de Taiwan à la paix, au développement, aux échanges et à la coopération et que "le c?ur de l'obstacle dans la question du tourisme de part et d'autre du détroit de Taiwan se situait au niveau des autorités du PDP".
Chen Binhua, porte-parole du bureau, a noté que la partie continentale avait toujours soutenu et promu les interactions et échanges normaux à travers le détroit, dans le but d'améliorer le bien-être des compatriotes taiwanais.
Il a exprimé l'espoir de voir les autorités du PDP à Taiwan tenir compte de l'opinion publique et des préoccupations de l'?le, et les a exhortées à lever rapidement l'interdiction des services de voyage de groupe, à supprimer les avertissements concernant les visites sur la partie continentale et à rétablir complètement les services de transport direct vers toutes les destinations précédemment désignées pour les voyageurs des deux rives du détroit.
Les remarques du porte-parole ont fait écho à l'appel des professionnels du tourisme de Taiwan, confrontés aux performances médiocres du secteur touristique de la région.
Les restrictions imposées par les autorités du PDP ont porté un coup sévère à l'industrie, et plusieurs secteurs en ont souffert, selon une personne interrogée auprès de la Far Dragon International Travel Service Co.
Une autre personne interrogée au sein de la Taiwan Tourism Interchange Association espère que les autorités du PDP réagiront positivement à l'annonce de la partie continentale de la Chine et estime qu'avec de telles interactions constructives, on peut s'attendre à une normalisation prochaine du tourisme entre les deux rives du détroit.