[A A] |
Chunyun : plus d’un milliard de voyages interrégionaux pour la 1re semaine
Dimanche, le nombre cumulé de voyages interrégionaux a dépassé le milliard depuis le début le 14 janvier de la période de Chunyun, le pic des voyages de 40 jours pour la fête du Printemps, les voyages par la route représentant près de 80 % du total, a rapporté lundi le groupe China Media (CMG), citant des données officielles.
Au total, 12,89 millions de voyages avaient été effectués dimanche par le biais du système ferroviaire du pays et 13,45 millions de voyages étaient attendus lundi. Lundi à 9 heures, quelque 214 millions de billets de train avaient été vendus par le biais de l’application officielle de réservation de billets de train 12306, a indiqué le groupe China Railway dans un communiqué.
Selon les autorités chinoises chargées des transports, le Chunyun de 2025, la plus grande migration annuelle au monde, devrait atteindre le chiffre sans précédent de 9 milliards de voyages.
? Etant donné que la distance de déplacement pour le Chunyun est généralement moyenne ou longue, il jouera un r?le essentiel dans la stimulation de la consommation liée au transport ?, explique Jiang Yiyi, le vice-doyen de la Faculté des sports de loisirs et du tourisme affiliée à l’Université des sports de Beijing.
? En plus de rentrer chez eux, de plus en plus de voyageurs s’embarquent désormais dans des voyages pendant cette période, en empruntant les infrastructures avancées du pays comme les lignes ferroviaires à grande vitesse, en particulier dans le cadre de la mise à niveau de la consommation du pays ?, analyse Song Ding, un chercheur de l’Institut du développement de la Chine.
Samedi, plus de 250 000 passagers avaient emprunté le TGV Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong, avec une moyenne quotidienne de 50 000 voyages depuis le début du Chunyun. La ligne ferroviaire devrait transporter plus de 4,15 millions de passagers au cours de cette période.
? Les touristes, qui voyagent vers les sites pittoresques ou la campagne dans le cadre du Chunyun, stimuleront davantage la consommation par le biais de divers modes, tels que la consommation de bien-être, générant ainsi davantage de revenus pour les industries concernées ?, affirme Song Ding.
En ce qui concerne les nouvelles tendances de consommation pour les prochaines vacances, Jiang Yiyi note que les touristes recherchent des expériences différentes de leur vie quotidienne. Ainsi, les touristes du Sud de la Chine vont par exemple apprécier la neige dans le Nord, tandis que les consommateurs du Nord espèrent échapper au temps froid. En outre, le secteur du tourisme culturel, déjà très dynamique, devrait continuer à prendre de l’ampleur grace à l’enrichissement et à la diversification des tendances, qui vont de la fréquentation des cinémas et des spectacles à la visite des musées et des bibliothèques. Jiang Yiyi ajoute que la demande d’activités susceptibles d’offrir des expériences plus immersives est également en hausse.
Les autorités chinoises ont mis en ?uvre des mesures visant à stimuler la consommation intérieure, couvrant un large éventail d’aspects allant des biens de consommation et des appareils ménagers aux produits électroniques, en passant par la culture et le tourisme. Un plan de subvention pour l’achat de nouveaux téléphones portables et d’autres produits numériques est par exemple entré en vigueur lundi dans tout le pays.
Source:www.tsbeehall.com |