[A A] |
Beijing réaffirme son engagement à développer des relations stables avec Washington
Beijing a réitéré son engagement à développer une relation stable, saine et durable avec Washington, avant l’investiture lundi du président américain Donald Trump. Le vice-président chinois, Han Zheng, a pris cet engagement dimanche à Washington, lors de réunions séparées avec le vice-président élu, J.D. Vance, le PDG de Tesla, Elon Musk, et des représentants de grandes entreprises américaines.
Han Zheng s’est rendu dans la capitale américaine pour assister à la cérémonie d’investiture de M. Trump en tant que représentant spécial du président Xi Jinping.
Ces réunions ont eu lieu deux jours après que Xi Jinping et Donald Trump se soient entretenus au téléphone, discutant des liens bilatéraux et des principales questions internationales et régionales d’intérêt commun. Les deux dirigeants ont également convenu de mettre en place un canal de communication stratégique, afin de rester en contact régulier sur les principales questions d’intérêt commun.
Lors de sa rencontre avec M. Vance, M. Han a déclaré que tant que les deux parties adhéreront aux principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, Beijing et Washington seront en mesure de parvenir à un succès mutuel, d’apporter des avantages aux deux pays et de contribuer de manière importante à la paix et au développement dans le monde.
? La Chine est prête à travailler avec les Etats-Unis pour adhérer aux orientations stratégiques de la diplomatie du chef d’Etat, mettre en ?uvre les points importants du consensus atteint entre les deux présidents et promouvoir un développement stable, sain et durable des relations entre la Chine et les Etats-Unis ?, a-t-il assuré.
Notant que les relations économiques et commerciales constituaient une question d’intérêt commun importante pour les deux parties, il a indiqué qu’en dépit des différences et des frictions entre la Chine et les Etats-Unis, il subsistait des intérêts communs considérables et de vastes possibilités de coopération entre les deux pays, appelant à renforcer le dialogue et la consultation sur cette question.
M. Vance a reconnu que les relations économiques et commerciales bilatérales étaient cruciales tant pour les Etats-Unis que pour la Chine, et souligné le r?le grandissant de la Chine dans les affaires internationales.
? Les Etats-Unis souhaitent développer des relations productives à long terme avec la Chine, renforcer le dialogue et la coopération avec la Chine sur les questions internationales et régionales, et promouvoir conjointement la paix et la stabilité dans le monde ?, a-t-il déclaré.
Lors de sa rencontre avec Elon Musk, nommé par Donald Trump pour codiriger un nouveau Département de l’efficacité gouvernementale, Han Zheng a fait savoir que les entreprises américaines, y compris Tesla, étaient les bienvenues pour saisir les opportunités et partager les réalisations de la Chine en matière de développement, contribuant ainsi davantage au développement des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.
Elon Musk a exprimé la volonté de Tesla d’approfondir la coopération avec la Chine en matière d’investissement, et annoncé que son entreprise était prête à jouer un r?le actif dans la facilitation des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.
Dimanche, M. Han a par ailleurs rencontré des représentants du Conseil des affaires Etats-Unis-Chine (USCBC), de la Chambre de commerce des Etats-Unis et d’autres chefs d’entreprise américains. Il a appelé les milieux d’affaires américains à servir activement de pont pour contribuer au développement sain, stable et durable des relations bilatérales.
M. Han a souligné le large éventail d’intérêts communs et les vastes possibilités de coopération entre la Chine et les Etats-Unis, affirmant que la trajectoire positive et le développement stable des relations bilatérales correspondaient au bien-être des peuples des deux pays et aux attentes générales de la communauté internationale.
Il a noté que la communauté des affaires aux Etats-Unis avait toujours été un défenseur indéfectible des relations sino-américaines, qu’elle avait participé de manière active à la coopération économique et commerciale entre les deux pays, ainsi qu’à la réforme et l’ouverture de la Chine, et qu’elle en avait tiré profit.
M. Han a également réitéré l’engagement de la Chine à faire progresser la réforme et l’ouverture, ainsi qu’à améliorer continuellement l’environnement commercial, exprimant l’espoir que les entreprises américaines continuent d’investir et de s’engager en Chine.
Les représentants de la communauté d’affaires américaine ont exprimé leur optimisme quant à la récente conversation entre Donald Trump et Xi Jinping, la considérant comme un signal positif et inspirant. Selon eux, les Etats-Unis et la Chine, en tant qu’économies les plus importantes et les plus dynamiques du monde dotées de technologies avancées, devraient s’engager dans une coopération mutuellement bénéfique et trouver des moyens constructifs et stables de coexister.
D’après les observateurs, alors que les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont à la croisée des chemins, les deux plus grandes économies du monde pourraient réussir ensemble, à condition qu’elles parviennent à trouver un terrain d’entente.
Source:www.tsbeehall.com |