Un porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat a dit vendredi à Beijing que le sommet entre le Parti communiste chinois (PCC) et le Kuomintang était une étape significative dans l'amélioration des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Yang Yi a indiqué que le sommet entre le sécrétaire général du Comité central du PCC Hu Jintao et le président du KMT Wu Poh- hsiung était un événement important pour les deux parties en vue d'aboutir à un consensus élargi.
Yang a dit que le PCC et le KMT, ou Parti nationaliste chinois, avaient tous deux apprécié le bon déroulement des relations entre les deux c?tés du détroit.
Les deux partis ont convenu de saisir l'occasion pour établir la confiance mutuelle, mettre de c?té les disputes, chercher des consensus et mettre en suspens les différends, et créer conjointement une situation gagnant-gagnant, a-t-il fait remarquer.
Les deux partis ont aussi promis de faire avancer "l'aspiration commune et les perspectives pour la paix et le développement à travers le détroit de Taiwan", a-t-il poursuivi.
Les deux partis se sont aussi engagés à reprendre leurs échanges et dialogues sur la base du "Consensus de 1992" le plus t?t possible, se concentrant d'abord sur les vols affrétés entre les deux rives du détroit de Taiwan le week-end et l'approbation du voyage des résidents de la partie continentale de Chine à Taiwan, a-t-il précisé.
Les deux parties ont dit qu'elles espéraient renforcer leurs échanges et dialogue, parvenir à un terrain d'entente sur les dossiers, augmenter la confiance mutuelle et promouvoir la coopération, et assumer davantage de responsabilité pour la paix et le développement à travers le détroit de Taiwan, a dit le porte- parole.
Yang a dit par ailleurs que le PCC et le KMT ont encouragé les compatriotes à renforcer les échanges et la coopération dans les domaines économique et culturel. |