Le négociateur de la partie continentale de Chine Chen Yunlin et son homologue de Taiwan Chiang Pin-kung ont l'intention de tenir un nouveau cycle de négociations sur l'élargissement des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan fin avril ou début mai cette année, a annoncé Li Weiyi, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, mercredi à Beijing lors d'une conférence de presse.
Les négociations entre l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS), basée dans la partie continentale de Chine, et la Fondation des échanges à travers le détroit (SEF), basée à Taiwan, se concentreront sur les efforts conjoints dans la lutte contre les crimes, les vols réguliers à travers le détroit de Taiwan, la coopération financière et l'assistance judiciaire, a indiqué Li Weiyi.
Les deux parties discuteront également des investissements de la partie continentale de Chine à Taiwan, a-t-il ajouté.
"Des progrès ont déjà été faits grace à des échanges d'experts des deux organisations."
Selon Li Weiyi, des représentants de l'ARATS et de la SEF se sont rencontrés à Shanghai le 8 avril pour discuter de la date et du lieu de la prochaine réunion entre les deux rives.
La SEF a proposé que la réunion se tienne ailleurs qu'à Beijing, dans la ville de Nanjing dans la province du Jiangsu (est) par exemple, a indiqué le porte-parole, ajoutant que l'ARATS considérait encore la proposition.
L'ARATS se prépare maintenant pour une réunion préliminaire avec la SEF qui se tiendra à Taipei le 18 avril, afin de discuter des détails des prochaines négociations, a indiqué Li Weiyi.
Respectivement fondées en 1991 et en 1990, l'ARATS et la SEF ont été autorisées par la partie continentale de Chine et Taiwan à traiter les échanges entre les deux rives. Leurs négociations ont été suspendues pendant environ 10 ans jusqu'en juin 2008, quand Chen Yunlin et Chiang Pin-kung se sont rencontrés pour la première fois à Beijing.
La prochaine réunion sera le troisième cycle de négociations entre l'ARATS et la SEF. |