Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang a appelé jeudi la communauté internationale à adopter un critère unique dans sa lutte contre le terrorisme.
M. Qin a fait cette remarque lors d'une conférence de presse régulière à propos des émeutes mortelles survenues dimanche à Urumqi, capitale de la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest), qui ont fait au moins 156 morts et plus de 1 000 blessés.
Il a indiqué que le terrorisme était ennemi public de la communauté internationale.
Pour la Chine et ses voisins, les trois forces, que sont "le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme", sont des ennemis publics régionaux. La communauté internationale doit s'unir pour les combattre, tout en prenant les actions communes et en améliorant la coopération, a poursuivi le porte-parole.
Il ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures, a-t-il souligné.
La Chine a toujours soutenu la lutte internationale contre le terrorisme et elle coopère au sein de l'ONU et avec ses voisins régionaux en la matière, a-t-il ajouté.
Selon Qin Gang, le gouvernement chinois a des preuves selon lesquelles les personnes suspectes d'avoir provoqué les émeutes ont été entra?nés par des organisations terroristes étrangères.
"Ces personnes ont d'innombrables attaches avec les trois forces à l'étranger, et nous appelons ainsi tous les pays de la région à coopérer davantage pour garantir la stabilité et la paix dans notre région", a poursuivi Qin Gang.
Le gouvernement a déclaré plus t?t qu'il avait la preuve que l'organisation séparatiste, "Congrès mondial ou?gour" conduit par Rebiya Kadeer, avait provoqué et organisé les émeutes.
|