<dl id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></dl><kbd id="aa2s4"></kbd>
  • <abbr id="aa2s4"><code id="aa2s4"></code></abbr> <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite><cite id="aa2s4"></cite>
  • <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite>
    Accueil Actualité
    Editions spéciales
    Photos-Vidéos
    Services
    Vous
    Théatre Littérature
    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    THEATRE

    Arlequin navigue en Chine

    Théatre des Asphondèles

    Pièce bilingue franco-chinoise

    Canton, Théatre du sud : du 16 au 18 mai

    Hangzhou : 20 mai

    Shanghai, Centre d'art théatral : 23 mai

    Pékin,Chaoyang Nine Theater : du 25 au 27 mai

    Pékin, Centre culturel de Chaoyang : 28 mai

    Metteur en scène : Lucas Franceschi

    Musique : Stéphane Lam

    Comédien : Frédéric Tessier

    Comédiens, conteurs, musiciens et acrobates nous invitent à voyager de Venise à Pékin, de la Commedia dell' arte à l'opéra traditionnel chinois pour une histoire d'amour, de vengeance, de passion et de jalousie.

    Production du Théatre des Asphodèles,

    Avec le concours de l'Alliance fran?aise en Chine et de CULTURESFRANCE

    Avec le soutien du Département du Rh?ne, de l'Institut culturel italien, la Région Rh?ne-Alpes, et la Ville de Lyon

    Avec la collaboration des Consulats généraux de France à Shanghai et Canton.

    Comédiens, conteurs, musiciens et acrobates... ma?tres du rêve aux formes et aux couleurs diverses nous invitent à voyager de Venise à Pékin, de la Commedia dell'arte à l'Opéra traditionnel chinois pour savourer une histoire d'amour et de vengeance, de passion et de jalousie?: l'histoire de l'amour impossible entre la fille de l'empereur de Chine et le fils d'un simple commer?ant vénitien. C'est au travers de complots et de duels, de chants d'amour et de danses effrénées, par des multiples déguisements et des lazzi à l'italienne que nous assistons à la tombée des barrières des cultures et des langues, pour le triomphe de l'amour.

    Théatre des Asphodèles

    Le théatre des Asphodèles est parvenu à se forger une identité originale en proposant une version revisitée de la Commedia dell'arte capable de former un parfait équilibre entre tradition et modernité. La compagnie compte aujourd'hui à son actif douze créations pour un total de plus de 1000 représentations, et ce dans différents pays. Devenu l'une des principales compagnies européennes spécialistes de la Commedia dell'arte, le théatre des Asphodèles est parvenu à s'imposer à Lyon comme l'une des structures culturelles de référence. Il bénéficie aujourd'hui de la reconnaissance du public ainsi que du soutien de nombreuses institutions.

    La Commedia dell'arte

    Elle est apparue au XVIe siècle, et signifie ??comédie de métier??, l'expression ??arte?? renvoyant au savoir-faire. C'est un théatre codifié avec des personnages archétypaux, une stylisation des attitudes, des postures physiques et psychologiques de l'homme: un langage visuel qui permet la compréhension au-delà des mots. Fondée exclusivement sur l'acteur, elle demande aussi le respect d'une discipline rigoureuse, tout en impliquant un art de la mise en scène qui ménage surprises burlesques, tours de force et figures spectaculaires. Ici, les acteurs nous proposent une confrontation esthétique entre l'opéra de Pékin et la Commedia dell'arte.

    Le théatre traditionnel chinois

    Le théatre chinois est né sous la dynastie Tang au 8e siècle. Il consiste alors en acrobaties et plaisanteries pour divertir princes et aristocrates. Mais le théatre prend véritablement son essor sous les dynasties Song et Jin, et n'adopte sa forme définitive qu'aux 13 et 14e siècles. Il est depuis constitué d'intrigues plus courtes donnant une place plus large à l'action et à la musique.

    Lucas Franceschi, metteur en scène

    De nationalité italienne, il se forme à l'école internationale de mimodrame de Paris ??Marcel Marceau?? puis devient comédien à la compagnie Scalzani, et comédien de Carlo Boso à la compagnie Tag Teatro de Venise. Depuis 1998, il participe en tant qu'enseignant, metteur en scène et comédien à diverses rencontres internationales.

    Stéphane Lam, auteur compositeur

    Compositeur pour le théatre, le film et la télévision, il travaille pour différentes compagnies et divers réalisateurs aussi bien en France qu'à l'étranger. Sa musique est influencée par le classique, la pop, le rock et la world music.

     

    Le soir de la Générale

    Pékin, Académie de Théatre, les 5 et 6 avril 2008

    Pièce de Claire Béchet

    Nabil El Azan : metteur en scène

    Anny Romand : comédienne

    Cette pièce se déroule dans un univers d'errance, d'incertitude, où tout est possible comme dans un rêve. Guide de ce voyage nocturne, Anny Romand emmène le spectateur dans un univers du sens où il s'agit précisément de vivre l'expérience du personnage.

    Production de La Barraca – Compagnie subventionnée Drac- Ile de France.

    Avec le concours du Centre culturel fran?ais, du Lycée fran?ais de Pékin et de l'Académie de Théatre de Pékin

     

    Les Fleurs du mal

    Troupe des Enfants du Théatre

    Pékin, Théatre Chaoyang Nine, le 23 avril

    Adaptation des poèmes de Charles Baudelaire Conseiller artistique : Lin Zhaohua Metteur en scène : Wang Xiaoxin Comédienne : Liu Binyan Spectacle en chinois, sur-titré en fran?ais

    ? Les fleurs du mal ? est une adaptation dramatique du fameux recueil de Baudelaire. Cette pièce constitue aussi le second épisode ou épisode noir de la trilogie ? La Vie ? illustrée par trois mouvements: Blanc (Va et Vient de Samuel Beckett), Noir (Les Fleurs du Mal de Baudelaire), et enfin Rouge (Carmen, de Bizet).

    www.tsbeehall.com     2008/04/02

    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    Liens connexes
    Les dernières réactions            Nombre total de réactions: 0
    Sans commentaire.
    Voir les commentaires
    Votre commentaire
    Pseudonyme   Anonyme

    Retournez en haut de la page