<dl id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></dl><kbd id="aa2s4"></kbd>
  • <abbr id="aa2s4"><code id="aa2s4"></code></abbr> <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite><cite id="aa2s4"></cite>
  • <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite>
    Accueil Actualité
    Editions spéciales
    Photos-Vidéos
    Services
    Vous
    Danse
    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    Dominique Boivin: la danse, une histoire à ma fa?on…

    Danse contemporaine

    A Shanghai, Académie de Théatre, 6 mai

    Un siècle de danse vu par un spécialiste à la fois dr?le et sensible. Pour cette tournée en Chine, Dominique Boivin sera accompagné d'un comédien chinois.

    En proposant ? Une histoire de la danse à ma fa?on ?, le festival Croisements veut donner à voir au public, dans un pays où la danse contemporaine est une discipline émergente, un spectacle qui offre une perspective historique de ce mouvement et donne ainsi des clés pour mieux le comprendre.

    Créé en 1994 et complété en 1999, ce solo fantaisiste et teinté d'ironie retrace les grandes étapes de l'histoire de la danse depuis ses origines préhistoriques à nos jours. Dominique Boivin nous invite avec humour et légèreté à un voyage dans le temps. Le premier tableau donne immédiatement le ton : le chorégraphe entre sur scène à quatre pattes et explique, impassible, que ?les origines de la danse ne sont pas très précises?. Suivent les petits et grands faits marquants de l'histoire de la danse, exposés avec l'aide d'un bric-à-brac d'objets hétéroclites, un petit bout de dentelle pour la danse baroque, un voile pour Lo?e Fuller, une longue robe noire pour Martha Graham, des batons pour Oskar Schlemmer, jusqu'aux baskets du hip-hopeur. Autant de clins d'oeil référencés qui n'excluent pas un plaisir universel.

    DOMINIQUE BOIVIN

    Il débute alors qu'il n'a que six ans par plusieurs années de danse acrobatique, puis il encha?ne de dix à dix-huit ans par la danse classique. Il commence la danse contemporaine avec Carolyn Carlson et poursuit avec Alwin Nikola?s alors au CNDC d'Angers. En 1978, son premier solo Vol d'oiseau remporte le Prix de l'Humour aux Rencontres chorégraphiques de Bagnolet. Il obtient en 1980 une bourse d'étude de deux ans pour une formation à New York où il suit les cours de Merce Cunningham et de Douglas Dunn. Son passage à Angers lui a permis aussi de rencontrer plusieurs danseurs avec qui il crée en septembre 1981 Beau geste, collectif composé de Christine Graz, Isabelle Job, Christine Erbé et Philippe Priasso, ces deux derniers faisant toujours partie de la compagnie. Il va dès lors mêler interprétation chez Philippe Decouflé et chez Daniel Larrieu et création chorégraphique qui prend la forme de solos.

    Conception : Dominique BOIVIN

    Assisté de : Christine ERBé

    Interprétation : Dominique BOIVIN

    Lumière et réalisation décors : Eric LAMY

    Coproduction BEAU GESTE, Ile de France Opéra et Ballet et le Théatre de Vénissieux.

    Avec le soutien du Théatre Contemporain de la Danse et de la Cinémathèque de la Danse, et l'ambassade de France en Chine.

    BEAU GESTE est une compagnie chorégraphique conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie et subventionnée par la Région Haute Normandie, le Département de l'Eure et la Ville de Val-de-Reuil.

    1   2   3   Suivant >  


    www.tsbeehall.com     2010/04/06

    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    Liens connexes
    Les dernières réactions            Nombre total de réactions: 0
    Sans commentaire.
    Voir les commentaires
    Votre commentaire
    Pseudonyme   Anonyme

    Retournez en haut de la page