<dl id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></dl><kbd id="aa2s4"></kbd>
  • <abbr id="aa2s4"><code id="aa2s4"></code></abbr> <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite><cite id="aa2s4"></cite>
  • <cite id="aa2s4"><tbody id="aa2s4"></tbody></cite>
    Accueil Actualité
    Editions spéciales
    Photos-Vidéos
    Services
    Vous
    Expositions
    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    Gravures de l'Univers : Chalcographies du Musée du Louvre

    Chongqing, Musée des Trois Gorges, 18 mai – 4 juillet

    Chengdu, Musée du Sichuan, 9 juillet – 15 ao?t

    Après son succès à Hong Kong, Macao, Singapour et Taiwan, l'exposition itinérante ?Engraving the World – Gravures de l'Univers ?, arrive en Chine continentale dans le cadre du festival Croisements.

    L'exposition présente une sélection de 138 estampes tirées dans l'atelier de chalcographie du musée du Louvre à partir de cuivres gravés parmi les plus prestigieux de la collection de chalcographies, en particulier la version gravée du Globe céleste de Coronelli. Elle retrace quatre siècles de l'histoire de l'art de la gravure en France, du début du 17ème siècle à nos jours.

    En 1687 les missionnaires jésuites envoyés par Louis XIV à la cour de l'Empereur Kangxi, à Pékin, apportent comme présents des volumes d'estampes du Cabinet du Roy. L'Empereur se déclare séduit par la finesse des traits et la précision des détails obtenue par le procédé de la gravure sur cuivre ; même si de leur c?té, les artistes chinois excellaient depuis longtemps dans l'art de la gravure sur bois. Ainsi commencèrent, entre la France et la Chine, de fructueux échanges encouragés par Kangxi et Louis XIV, deux souverains qui furent de grands protecteurs des arts, des lettres et des sciences. Si les collections du musée du Louvre jouissent d'une immense notoriété à travers le monde, l'admirable ensemble de cuivres gravés conservé par la Chalcographie du Louvre demeure moins connu du public. Réunie depuis le 17ème siècle par les rois de France, saisie au moment de la Révolution et confiée par Napoléon Ier au musée du Louvre, cette collection de cuivres gravés n'a jamais cessé depuis lors de s'enrichir. La Chalcographie du musée du Louvre compte aujourd'hui plus de 13 000 cuivres gravés et mérite la même attention que les autres collections du musée tant par sa qualité que par son importance historique. La Chalcographie a toujours associé la conservation des cuivres à l'impression et à la commercialisation des estampes, confiée depuis 1895 à la Réunion des Musées Nationaux (RMN).

    www.tsbeehall.com     2010/04/22

    [Favoris] [Imprimer] [Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
    Liens connexes
    Les dernières réactions            Nombre total de réactions: 0
    Sans commentaire.
    Voir les commentaires
    Votre commentaire
    Pseudonyme   Anonyme

    Retournez en haut de la page