L'année prochaine, Shanghai recevra un invité spécial durant l'exposition universelle : la petite sirène.
Construite en 1913 en l'honneur du célèbre personnage de conte de fées créé par Hans Christian Anderson, la statue de la petite sirène orne un rocher du port de Copenhague depuis presque un siècle.
Ce sera la première fois que cette ic?ne nationale danoise et attraction touristique majeure quittera sa ville natale. à Shanghai, elle sera chaleureusement accueillie par les visiteurs venus du monde entier ainsi, bien entendu, que par les habitants de la ville.
Le pavillon danois, la structure qui fera office de résidence temporaire pour la statue, est quasiment achevé et les fondations en acier devraient être finies le 7 novembre.
à l'entrée du pavillon, un lac artificiel rempli d'eau de mer du Danemark ressemblera à la vue depuis le port de Copenhague, où réside la statue de la sirène.
? Nous apporterons de l'eau depuis Copenhague jusqu'à Shanghai pour montrer que l'eau de nos zones urbaines est assez propre pour être bue et s'y baigner dedans ?, explique John Hansen, directeur du projet au secrétariat de l'exposition danois.
Le thème du pavillon sera ? Welfairytales ?, combinant les mots anglais ? welfare ? (bien-être) et ? fairytale ? (conte de fées) et représentant le concept général du pavillon et de l'exposition.
Le pavillon danois présentera les nouveaux savoirs, images et idées du Danemark pour créer des villes durables possédant un style de vie de qualité.
Cette durabilité sera reflétée, entre autres, par les vélos mis gratuitement à la disposition des visiteurs à l'intérieur du pavillon. D'après Hansen, une zone du pavillon reproduira les rues de Copenhague et s'y balader à vélo évoquera non seulement le style de vie danois dans la capitale, mais fera également la promotion des concepts respectueux de l'environnement. ? Encourager les gens à se déplacer à vélo fait partie de notre plan pour le futur. C'est un bon moyen de réduire les émissions de carbone ?, précise-t-il.
Un autre aspect est la consommation en énergie des 3 750 lumières intégrées à la fa?ade qui sera équivalente à celle d'une plaque de cuisson ordinaire.
|