Yao Ming
Né à Shanghai en 198à, Yao Ming est un joueur de basket-ball professionnel qui joue pour les Houston Rockets à la NBA.
En tant que natif de Shangha?en, je suis très fier que la candidature de Shanghai à l'Expo universelle ait été retenue et que ce prochain événement réunisse toutes les civilisations du monde. En tant qu'ambassadeur de l'Expo universelle de Shanghai 2010, c'est un grand honneur pour moi de contribuer à la réussite de ce magnifique événement dans ma ville natale et d'être le témoin de la rencontre entre les progrès de ma patrie et le développement mondial.
Je me rappelle encore de ma surprise la première fois que je me suis rendu à une exposition internationale. C'était à l'Expo d'Aichi au Japon. Le ? rouge chinois ? du Pavillon de la Chine était éclatant. Je me souviens avoir été également impressionné par la taille de l'écran géant et par une exposition russe présentant les restes d'un mammouth congelé durant 18 000 ans. Cette visite a été une vraie révélation pour moi.
En tant que sportif, je ne peux m'empêcher de comparer les Jeux olympiques et les Expos universelles. Les JO sont une compétition qui attire surtout les amateurs de sport, alors que les Expos ressemblent à une large vitrine ludique. Lors d'une Expo universelle, les pays participants présentent leurs propres technologies avancées et leurs innovations. Chaque visiteur, qu'il soit passionné d''astronomie, d'archéologie, de science moderne, de technologie ou d'autre domaine, y trouve son compte.
Les Expos universelles montrent les progrès des sociétés humaines, le développement de la science et de la technologie, et l'évolution des villes. Elles incitent également les gens à aspirer à un avenir meilleur. Ma patrie vient de célébrer son 60e anniversaire, et Shanghai, qui était autrefois juste un petit village de pêcheurs, est désormais décrit comme ? le Paris de l'Orient ?. Lors du développement de Pudong, à l'est de la ville, les technologies de pointe et les concepts étrangers ont afflué. Les peuples du monde issus de cultures différentes sont venus vivre ici. Ils se sont mélangés et ont crée un charme unique. J'espère qu'encore plus de personnes se rendront à l'Expo universelle et en profiteront pour découvrir toutes les merveilles que la ville a à offrir.
|