Peter Medgyessy
Né en 1942 à Budapest, Peter Medgyessy a été Premier ministre de la Hongrie de mai 2002 à septembre 2004. Il a voyagé en Chine en 1987, 1992 et 1997, avant de rendre une visite d'état en ao?t 2003 comme Premier ministre de la Hongrie.
Au début du 21e siècle, que nous le voulons ou non, la mondialisation et la crise financière et économique sont devenues les plus grands défis pour toutes les alliances économiques et politiques. Deux types de réponses ont émergé de la mondialisation. L'une est la modernisation. Elle se sert de la mondialisation pour développer l'économie et à améliorer la compétitivité économique et sociale. L'autre type de réponse est construit sur des illusions : la religion. En Extrême-Orient, la réponse reste encore à voir. De toute évidence, la Chine a choisi sa propre voie : une modernisation rapide et réussie. L'histoire de ces dernières décennies a prouvé que cela a été un bon choix, compte tenu du fait que la Chine est désormais considérée de plus en plus comme un facteur clé dans l'économie mondiale, voire dans la politique mondiale. Cette idée a été clairement soulignée par le Sommet du G-20 de Pittsburgh en 2009.
évidemment, le processus de modernisation sociale et économique montre quelques particularités. Je suis convaincu que le processus de modernisation, le changement et la réforme sont d'une importance fondamentale en Chine, comme le prouve la politique d'ouverture et de réforme introduite il y a 30 ans. Naturellement, le progrès a ses propres voies et m?urs en Europe, en Chine, aux états-Unis, en Inde ou dans la région arabe. Je pense que chacun devrait respecter cela sur la base de la grande tradition culturelle.
L'Asie est une région dynamique et elle sera le principal moteur de la croissance mondiale et de la prospérité dans l'année à venir. La croissance économique spectaculaire et rapide de la Chine est l'une des garanties les plus importantes pour le développement de Shanghai. Et Shanghai est à la fois un élément et un moteur de ce développement.
Les contacts entre la Hongrie et la Chine datent de plusieurs centaines d'années. Dans les temps modernes, le 60e anniversaire de nos relations diplomatiques et les progrès de ces relations ont prouvé la stabilité de notre amitié. C'est un grand plaisir et une satisfaction pour moi de voir que depuis 2002, année durant laquelle la Hongrie a lancé la Nouvelle politique en Asie durant mon mandat de Premier ministre, les contacts politiques et culturels, les relations économiques et humaines ont été renforcées et intensifiées avec la Chine et l'Extrême-Orient en général, dont Shanghai. Je suis profondément convaincu que Shanghai mérite d'être le lieu d'accueil de l'Expo universelle de 2010. Cette ville est un symbole de réussite, de travail acharné, de persévérance et de prospective à long terme. Elle a montré au monde l'exemple sur la fa?on dont des traditions de mille ans peuvent être harmonisées avec un changement rapide, le développement et de nouvelles initiatives courageuses. Je suis s?r que l'Expo universelle de Shanghai sera un grand succès, offrant l'occasion d'un dialogue entre les différentes parties du monde pour la paix, la coopération amicale. |