Né en 1947, dans la province du Shaanxi, Zheng Xinmiao est directeur de la Cité Interdite de Beijing. Il est dipl?mé de l'Université du Nord-ouest et membre de l'Association des écrivains chinois.
Depuis que j'ai été invité à prononcer un discours au deuxième Forum international de l'Expo universelle 2010 de Shanghai qui s'est déroulé le long des berges de la Seine à Paris en Juin 2004, j'ai maintenu un lien étroit avec cette manifestation et j'ai suivi de près les progrès de ses préparatifs.
Le thème de cette Expo universelle est ? Une meilleure ville, une meilleure vie ?. Le moyen de construire de meilleures villes qui améliorent la qualité de vie des citadins est une préoccupation globale résultant de l'accélération de l'urbanisation dans le monde Mais comment définir une ville et une vie meilleures ? Nous ne faisons pas uniquement référence à des batiments imposants, à un accès commode aux services ou à un approvisionnement abondant en matériel. Le plus important est d'englober la préservation et le développement de la culture et de caractère urbains.
Le caractère culturel d'une ville est inscrit dans son histoire, ses traditions et son patrimoine. Il englobe des éléments tangibles comme les batiments historiques, les sites archéologiques et les vestiges culturels collectés dans les musées, mais également des éléments immatériels comme les coutumes, la langue, la littérature populaire et l'artisanat. Le patrimoine culturel comprend les souvenirs et les traces d'une ville et détient la clé pour aider les gens à relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Shanghai est une ville imprégnée de son héritage culturel. Sa personnalité et son charme reposent sur cet héritage. Pour parvenir à une ville et à une vie meilleures, la préservation de ce patrimoine est indispensable.
Le maintien des caractéristiques culturelles urbaines ne signifie pas le maintien d'une ville stagnante. Au contraire, il exige un développement créatif qui soit en harmonie avec les racines culturelles. L'ouverture d'esprit, l'ouverture et la tolérance sont les marques distinctives de la culture de Shanghai et de la vitalité urbaine.
Cette Expo universelle est une vitrine des réalisations culturelles de l'humanité. Plus grande Expo universelle en termes de nombre de pays participants, l'Expo universelle de Shanghai 2010, va promouvoir un échange remarquable entre les différentes nations et nationalités, permettant à tous les participants d'absorber ce que le monde a de meilleur à offrir dans un large spectre.
Dans la recherche d'une vie meilleure, une ville est enrichit également son patrimoine culturel et affine ses propres concepts culturels.
Lorsque je participais au Forum international de l'Expo universelle de Shanghai 2010 à Paris, la Chine se préparait à deux événements internationaux : les Jeux olympiques de Beijing et cette Expo universelle. Lors de mon discours, j'ai dit que le peuple chinois avait de grands espoirs de succès dans ces deux événements. Quatre ans plus tard, les Jeux olympiques de Beijing ont en effet étonné le monde. Aujourd'hui, six ans plus tard, c'est au tour de l'Expo universelle de Shanghai 2010 d'ajouter une magnifique page à l'histoire de notre nation.
|