Li Yining
Li Yining, né en 1930 à Yizheng, dans la province du Jiangsu, est un économiste renommé qui a participé au processus de réforme économique de la Chine. Il a étudié à l'Université de Pékin de 1951 à 1955 et y enseigne depuis cette dernière date. Il a également présidé le Collège de gestion Guanghua qui fait partie de l'institution. M. Li a introduit le concept de sociétés par actions dans les stratégies pour réformer l'économie chinoise. L'idée a germé et est largement pratiquée de nos jours dans les restructurations des entreprises.
Lorsque Londres a accueilli la première exposition universelle il y a plus de 150 ans, la Chine venait de subir une défaite désastreuse dans la guerre de l'Opium et avait d? signer un traité inégal, céder des territoires et payer des indemnités dans des conditions humiliantes. à cette période, portée par huit décennies de Révolution industrielle, la Grande-Bretagne était devenue le premier pays industrialisé du monde, et ses navires sillonnaient les eaux de la planète, y compris les régions c?tières et intérieures de la Chine.
Depuis, le monde a connu des changements considérables en matière de politique et d'économie. Le prestige international de la Chine et son poids économique ont augmenté de manière constante depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Cette progression pacifique a captivé la scène internationale. En mai 2010, l'Exposition universelle de Shanghai sera inaugurée en grande pompe. En se repla?ant dans le contexte historique depuis la guerre de l'Opium, les Chinois ont raison d'être fiers de leur patrie.
L'organisation de l'Exposition universelle en Chine illustre ce progrès sans précédent. Sans la libération de 1949, la réforme économique et les politiques d'ouverture, ainsi que le travail acharné du peuple dans son ensemble, la Chine n'aurait jamais pu tant accomplir en si peu de temps. Lors de l'Expo, nous présenterons ce succès splendide au monde entier. Nous attendons cette occasion avec une immense fierté.
|