Makoto Iokibe
Makoto Iokibe est président de l'Académie de défense nationale du Japon. Il est également professeur d'histoire politique et diplomatique à la Faculté de droit de l'université de Kobe.
Au cours des millénaires, la Chine s'est toujours affirmée comme un empire central sans égal au sein de l'Asie de l'Est. L'Empire chinois a toujours brillé dans cette région par son unique et splendide civilisation et a étendu son influence bien loin au-delà de ses frontières. L'Empire romain et l'Empire chinois des Han à leur apogée, l'Empire islamique et l'Empire chinois des Tang au 7ème siècle ont tous donné naissance à des civilisations avancées. Les vaisseaux de la flotte commandée par Zheng He sous la dynastie Han, au début du 15ème siècle, ont traversé l'océan Indien. Leur structure et leurs performances étaient supérieures à celles de bateaux comme la Santa Maria de Christophe Colomb, qui à la même époque entreprit son voyage à travers l'Atlantique. Bien s?r, toute interprétation de l'histoire peut donner lieu à différentes opinions.
Après la chute de l'Empire romain, précipitée par la migration massive des peuples germaniques, l'héritage spirituel de sa civilisation alla au monde européen qui lui succéda. En comparaison, la conquête de l'Empire chinois par d'autres ethnies comme les dynasties Yuan et Qing se traduisit par l'assimilation de ces dernières dans la civilisation chinoise. Elles devinrent par la suite les forces motrices du développement de cette civilisation. Mais les Han ont été le véritable chef d'orchestre du développement de la civilisation chinoise.
La civilisation chinoise évolua au rythme des vicissitudes des dynasties et des changements de régime, répétant un cycle historique de 150 à 200 ans d'une dynastie à l'autre, avec généralement entre chaque cycle la survenance d'insurrections.
|