Le concepteur de la cristallerie Val Saint Lambert, Eric Delvaux, a annoncé dimanche qu'une fusée de cristal, la plus haute du monde, serait présente dans le pavillon belge au cours de l'Expo Shanghai 2010.
Cette création de prestige qui se trouve actuellement dans la showroom de Val Saint Lambert à Seraing, ville située à 100 km à l'est de Bruxelles, mesure 2,6 mètres de haut et pèse plus de 200 kilos, a affirmé à Xinhua M. Delvaux.
Les trois réacteurs de la fusée sont respectivement en cristal noir, jaune et rouge, les couleurs du drapeau national belge. La fusée creuse est en 11 morceaux de cristal épais d'un centimètre et souflés à la bouche avec six moules, a souligné M. Delvaux.
Une équipe de 15 personnes - designer, ma?tres-verriers et tailleurs - a travaillé intensivement durant trois mois sur ce projet. La taille et le cristal coloré reflètent le saire-faire de Val Saint Lambert, vu la fragilité de la matière.
Selon M. Delvaux, qui a commencé en 1990 la conception dans la cristallerie, Val Saint Lambert, dont l'histoire remonte à 1826, se fait remarquer pour son cristal coloré, à préciser le cristal en 14 couleurs. La société a introduit une demande auprès du Guinness Book of Records pour cette création.
Par la présentation de la fusée de cristal à Shanghai, Val Saint Lambert souhaite développer la marque en Chine, marquée par sa croissance économique rapide et l'engouement des Chinois pour le cristal coloré.
|