Les innovations techniques ont été valorisées sur le Champ de Mars dans les pavillons de l'industrie et des technologies. Tous les domaines des savoirs techniques ont été présentés : typographie, chirurgie, radiographie (Roentgen), cartographie, le travail des mines, machines à vapeur, machines-outils, cinéma, industries électriques, industries de l'automobile, du motocycle et de la bicyclette, industries textiles, industries chimiques, télégraphie et téléphonie, aérostation, ameublement, matériels et procédés des industries agricoles, horticoles et arboricoles.
Une utilisation nouvelle de l'électricité permit de faire les premières photographies nocturnes d'une exposition et les premières projections sur écran géant des films des frères Lumière, en présence d'émile Loubet, président de la République fran?aise sous la Troisième République.
Les Petit et Grand Palais dédiés aux Beaux-Arts n'ont pas négligé l'impressionnisme de Monet, Degas, Sisley ou Berthe Morisot et face à l'impressionnant Royaume-Uni, la France afficha sa puissance coloniale sur les collines du Trocadéro.
Tout en montrant la culture fran?aise et une France dynamique et bien engagée dans la 2ème révolution industrielle, l'Exposition universelle de 1900 a révélé une certaine image de la France et de Paris comme "haut lieu de tous les plaisirs ".
|