Une vingtaine d'installations interactives, divertissantes et pleines d'imagination, présentées par des jeunes artistes européens, seront exposées dans le pavillon, par exemple : les Bulles parfumées, le Lille Sounds et l'Akousmaflore.
L'artiste-parfumeur Francis Kurkdjian installera d'étranges machines à bulles parfumées aux odeurs délicates à l'extérieur du temple Hong Miao, attirant les piétons dans la rue Nanjing Dong Lu. Une fois à l'entrée du temple, les sons venant du nord de la France, compilés par l'équipe Soundwalk (gares, brasseries, marchés, accordéons, l'orchestre national de Lille en répétition...) pénètreront les oreilles des touristes, les entra?nant dans l'ambiance lilloise.
Akousmaflore est un jardin interactif suspendu, composé de véritables plantes musicales, réactives aux gestes et fr?lements des visiteurs. Lorsque le public les caresse ou les effleure, celles-ci se mettent à chanter...
Le pavillon sera non seulement un lieu d'exposition culturelle mais aussi une plate-forme d'échanges entre les hommes d'affaires de Shanghai et de Lille, a indiqué Li Xiangye. Selon elle, une centaine de grandes entreprises lilloises visiteront l'exposition du Pavillon Lille Europe.
Le Pavillon Lille Europe s'ouvrira officiellement le 6 mai, et ses expositions se dérouleront du 1er mai au 15 juillet.
|