Jose H. Villarreal a été nommé commissaire général responsable de la supervision du pavillon des états-Unis à l'Exposition universelle de Shanghai 2010. Il est le représentant officiel du gouvernement américain en Chine pour les questions relatives à l'Expo. Avocat originaire du Texas spécialiste du droit, du commerce et des secteurs non gouvernementaux, M. Villarreal est à présent l'un des conseillers seniors du cabinet d'avocats Akin Gump Strauss Hauer & Feld.
En 1968, ma ville natale de San Antonio, au Texas, a organisé une exposition universelle. Ce fut un événement majeur dans l'histoire de la ville, et il reste aujourd'hui un monument qui nous le rappelle quotidiennement, la ? Tour des Amériques ?.
En héritage peut-être encore meilleur, une large zone utilisée pour la foire a été rénovée dans les années quatre-vingt et transformée en un splendide parc dont les locaux peuvent profiter. Selon moi, l'Exposition universelle de 1968 a apporté une meilleure ville et une meilleure vie à ses résidents, et nous bénéficions encore de ses avantages aujourd'hui.
Pourtant, l'ampleur de l'événement était minime en comparaison de ce que Shanghai prépare. Lorsque ma chère amie Hillary Clinton m'a demandé de devenir le commissaire général du pavillon des états-Unis pour l'Exposition universelle 2010, j'ai été honoré d'accepter.
Cette décision est en partie due au fait que je savais grace à l'expérience de ma ville natale qu'une exposition universelle peut être merveilleuse, mais aussi car ma fille s'est installée à Shanghai, et j'ai appris d'elle à quel point cette ville est dynamique et passionnante.
L'une des meilleures choses à propos des expositions universelles est l'opportunité qu'elles offrent aux gens de mieux se conna?tre et d'apprendre les uns des autres.
Lors de mon retour aux états-Unis, j'ai dit à tous ceux que je rencontrais qu'ils doivent venir à l'Expo, que ce sera un événement historique à ne pas manquer.
Tout indique que l'Expo sera un succès colossal, mais alors que les gens viendront pour l'Expo, je suis certain qu'ils repartiront en ramenant avec eux des impressions vives de Shanghai et de la Chine, et qu'ils possèderont une meilleure connaissance de la transformation remarquable de la ville et du pays. De même, nous attendons avec impatience d'accueillir des millions de visiteurs chinois dans le pavillon des états-Unis, et nous espérons qu'ils en retireront une compréhension plus profonde de notre pays, ainsi que de notre société et notre culture.
Le thème de l'Expo de Shanghai, “Meilleure ville, meilleure vie”, est à la fois un très bon choix et une fantastique opportunité de partager des idées et informations sur les nouvelles pratiques et technologies qui nous aideront tous à assumer certains défis environnementaux difficiles auxquels nous devons répondre pour le futur. Nous aimons ce thème, non seulement parce qu'il nous offre une parfaite opportunité pour mettre en valeur l'innovation américaine, en particulier en matière d'initiatives sur l'énergie propre, mais également car les états-Unis auront la chance d'étudier et d'apprendre auprès d'autres pays du monde.
Dans des années, j'imagine que les visiteurs de Shanghai s'émerveilleront devant le pavillon de la Chine et se souviendront de l'Expo de Shanghai, de la meilleure ville et de la meilleure vie que nous avons tous contribué à batir.
|