L'Expo universelle et les Jeux Olympiques sont deux évènements différents. Ayant une vision précise, des objectifs définis et des résultats palpables, les Jeux Olympiques peuvent être évalués en termes quantitatifs.
L'exposition universelle, en revanche, essaie d'incarner, depuis sa création en 1851, les traits et caractéristiques uniques de différentes époques, différentes régions et différentes cultures.
En ce sens, chaque exposition universelle est un événement unique qui ne peut être évalué par des paramètres objectifs ou des critères universels, bien qu'elle soit également organisée à intervalles réguliers. Si l'on examine les 140 ans d'histoire de l'exposition universelle, on s'aper?oit que développement pluriel et changements constants sont les termes décrivant le mieux l'essence de l'exposition universelle.
Les Jeux Olympiques sont une manifestation sportive. En quelques jours, les êtres humains essaient d'atteindre leurs limites physiques. L'exposition universelle génère une plus grande curiosité, une plus grande couverture et possède des fondations plus solides. L'accueil de cet événement est plus complexe que celui des Jeux Olympiques en terme de temps et d'espace. Pour emprunter un terme au vocabulaire anthropologique, l'Expo s'accompagnera inévitablement d'un flou riche en enseignement ?, ce qui constitue justement tout l'intérêt de cet événement.
Comme ce fut le cas depuis ses débuts à Londres, l'exposition universelle sert de plate-forme aux pays développés pour faire preuve de leur puissance au reste du monde, tandis que tous les participants font de leur mieux pour promouvoir leur image de marque. Récemment, en revanche, cet objectif s'est peu à peu transformé, pour laisser place aux préoccupations de l'humanité dans son ensemble. Cela n'empêchant pas le pays h?te de promouvoir son mode de vie et son identité.
|