La Suisse a été l'un des premiers pays à présenter son projet de pavillon au public de Shanghai.
En raison de sa configuration géographique, la Suisse est parfaitement consciente de la nécessité de miser sur les interactions entre ville et campagne, qui constituent deux espaces complémentaires et inséparables. Cette conviction explique pourquoi la Suisse s'engage depuis des années en faveur de solutions durables propres à protéger et à préserver l'espace naturel, tout en s'attachant à améliorer la qualité de vie en milieu urbain.
Outre les échanges de connaissances que la Suisse entretient avec la Chine, la participation à l'Expo 2010 de Shanghai est une chance unique de montrer l'attractivité de la Suisse dans toute sa diversité. Les responsables de la communication internationale souhaitent utiliser cette manifestation pour corriger le déficit d'image qui ressort des études d'opinion menées sur place, renforcer durablement l'image de la Suisse en Chine et redonner un nouvel élan aux relations existantes.
Par son architecture, le pavillon officiel de la Suisse incarne la symbiose entre la ville et la campagne. Il se présente comme un produit hybride alliant harmonieusement nature et technique.
La structure du batiment se compose d'un grand toit plat végétalisé soutenu par deux cylindres porteurs. à l'intérieur du pavillon, les deux cylindres et le coffrage de la toiture délimitent l'espace urbain. Quand il sera envahi par le flot des visiteurs qui traverseront la zone de l'exposition à l'intérieur du cylindre et sur plusieurs niveaux de rampes, sur des estrades multifonctionnelles et en direction du restaurant, cet espace reproduira parfaitement l'atmosphère urbaine. Avec son sol dur, le bruit, les zones d'ombre, l'activité et l'agitation qui la caractérisent, cette zone correspond au yin.
Le pendant de l'espace urbain est le toit végétalisé dont la douce topographie crée un paysage ouvert, clair et paisible. Cette zone représente le yang.
Le trait d'union entre ces deux espaces est un télésiège, au moyen duquel les visiteurs montent vers la légèreté de la nature et redescendent vers la pesanteur de la ville.
Les systèmes cycliques d'exploitation symbolisent l'harmonie des interactions entre la ville et la campagne. Un système de double rampe hélico?dale et le circuit fermé du télésiège permettent au visiteur de quitter la ville pour la campagne et de revenir ensuite en ville.
Composée d'un treillis en aluminium, la fa?ade forme autour du pavillon une sorte de rideau, sous lequel les visiteurs passeront pour pénétrer dans l'espace urbain du rez-de-chaussée. Chaque composant intégré à ce rideau est muni d'une cellule solaire, qui absorbe la lumière et la reproduit sous la forme de flashs blancs, qui varient en fonction du soleil, du vent et des flashs des caméras. Ces interactions seront ainsi directement visualisées et serviront à sensibiliser les visiteurs.
Une rampe de 3 mètres de large part directement de la fa?ade du pavillon. Dans une première boucle du cylindre central, les visiteurs ont une vue d'ensemble du batiment. Puis, à l'extrémité supérieure de la rampe, ils entrent dans la zone "Exposition" du cylindre central.
L'espace "Exposition", organisé d'abord sur un seul étage, passe par des galeries latérales pour s'ouvrir, comme au théatre, sur un atrium à trois étages, espace de projections grand format. Ensuite, la rampe redescend en une double spirale jusqu'au télésiège. Elle longe l'espace urbain du rez-de-chaussée, et le visiteur peut ainsi devenir observateur de la "vie urbaine" à laquelle il participe.
Dans le second cylindre ouvert sur le ciel et verticalement végétalisé, le visiteur prend le télésiège, qui le transporte vers le paysage doux aménagé sur le toit comme une verte prairie.
Après un bref parcours de 6 minutes, le télésiège regagne la double spirale et ramène le visiteur à la vie urbaine du rez-de-chaussée.
Le pavillon officiel de la Suisse propose un dialogue passionnant et interactif sur le sous-thème de l'Expo "Interaction entre la ville et la campagne". La conception générale de l'exposition suggère une relation équilibrée entre la personne, la nature et la technique. (source: http://www.swisspavillion.ch) |