Le vice-president de la Chambre des représentants belge, vice-président du Parti socialiste belge et ancien ministre de la Défense, André Flahaut, a fait l'éloge du travail de préparation et d'organisation de l'Expo de Shanghai 2010 dans une récente interview à Xinhua, en le considérant comme étant "très joli" et ayant "beaucoup de professionnalisme".
L'Expo de Shanghai 2010 ayant pour thème "Meilleure ville, meilleure vie" s'est ouverte le 1er mai pour une durée de six mois, avec la participation de 192 pays et 50 organisations internationales. Quelques semaines avant l'ouverture, M. Flahaut a eu l'occasion de visiter le site de l'exposition qui n'était pas encore terminé, et à travers un film en trois dimensions et d'autres présentations, il a pu mieux conna?tre ce que c'est l'exposition.
"Le travail de préparation, j'ai pu constaté que c'est très joli. C'est un succès incontestable par le nombre de participants, et puis je crois aussi que les personnes qui ont pu quitter la zone qui est maintenant utilisée pour l'exposition ont déjà été relogés, ce qui est fontamental", a indiqué M. Flahaut.
Quant au travail d'organisation de l'exposition, le responsable belge a déclaré : "L'exposition était organisée comme les Jeux Olympiques de Beijing, c'est-à-dire avec beaucoup de professionnalisme, avec un souci de donner une image aussi équilibrée, mais une image de force, quelque part, et également d'associer le futur au passé."
D'après M. Flahaut, le pavillon lui-même de la Chine qui est le phare de cette exposition, est effectivement par sa conception, ce lien entre la modernité du futur et le rappel de la lenteur et de la longuer de l'histoire chinoise. "Je crois que vous avez dans votre culture, dans la fa?on de vous apporter des choses, un souci permanent de maintenir un équilibre, l'équilibre entre le futur et le passé, l'équilibre entre le développement économique et la rencontre des besoins primaires des populations, et je crois que c'est important cet équilibre, parce que là où les choses ne vont plus c'est deséquilibré."
Sur le thème "Meilleure ville, meilleure vie" de l'exposition, le vice-président de la chambre basse du parlement belge a affirmé que ce thème "a été bien choisi", en disant : "C'est vrai que la ville aujourd'hui prend de plus en plus de places dans le monde, le développement des villes est effectivement problématique dans la mesure où ?a crée des problèmes de mobilité, des problèmes de pollution, des problèmes de vie, donc c'est un thème, il faut sans doute y réfléchir."
|