La directrice générale de l' UNESCO Irina Bokova
L'Exposition universelle de Shanghai est un grand évènement pour la Chine et aussi pour toute la communauté internationale, a indiqué la directrice générale de l' UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), Irina Bokova, lors d'une interview exclusive accordée mardi à Paris à l'Agence Xinhua.
Mme Bokova se rendra dimanche prochain pour une visite de travail à Shanghai et à Beijing. Elle va lancer le rapport de l' UNESCO sur les diversités culturelles lors de l'Expo de Shanghai qui s'est ouverte le 1er mai en Chine.
Elle a fait savoir que l'UNESCO a installé son propre pavillon à l'Expo de Shanghai et envisage beaucoup de différentes activités, des conférences, des débats qu'elle a menées personnellement pour échanger des idées avec le peuple chinois et avec tous les visiteurs étrangers.
"Cela donne une possibilité pour tous les pays et toutes les organisations de faire une sorte de communication sur leurs valeurs et leurs activités", a-t-elle expliqué.
Sur les particularités du pavillon de l'UNESCO, Mme Bokova a cité la Culture, patrimoine matériel et immatériel; l'Education, chef file des agences des Nations Unies; et la Science, entre autres les changements climatiques, la gestion de l'eau, etc. Elle a salué les autorités chinoises qui ont fait un grand effort de faire tout cela pour organiser l'Exposition universelle de Shanghai.
"Je sais que le 'motto' de cette exposition c'est l'urbanisme ( Meilleure ville, Meilleure vie). Nous savons que déjà 60% de la population mondiale habite dans les villes, le chiffre augmente presque tout le temps, certaines projections disent que dans cinquante ans il y aura 80% de la population mondiale qui vivra dans des villes", a-t-elle dit.
Selon elle, l'UNESCO donne des réponses à travers ses différentes expériences à certaines questions parfois très difficiles, qui sont liées à la globalisation, à l'interconnectivité entre les domaines de la culture, de la science et surtout de l'éducation.
"Si un peuple, un pays veut être compétitif, ou avoir un développement beaucoup plus durable, c'est à travers l'éducation et la formation de ses cadres", a-t-elle ajouté.
|