Un spectacle de poterie traditionnelle s'est tenu vendredi 9 juillet au sein du pavillon de l'Ukraine. Les visiteurs du pavillon ont pu admirer le spectacle, mais aussi mettre la main à la pate en réalisant eux-mêmes des objets de poterie avec l'aide du ma?tre artisan ukrainien Sergey Gorban.
Cet artiste de 37 ans réalisera plusieurs démonstrations tout au long de l'Expo et aidera les visiteurs dans la réalisation de poteries traditionnelles ukrainiennes.
? Les gens pourront travailler avec moi et pourront emporter leur réalisation chez eux s'ils le souhaitent. Mais cela prend au moins deux jours, car je dois cuire les poteries dans un four ?, expliquait Gorban vendredi.
Ce dernier présente quelques-unes de ses oeuvres à l'Expo, dont une statue du célèbre guerrier ancien Kossac Mamay, souvent représenté dans le folklore ukrainien.
? Dans mon pays, l'art de la poterie possède une longue histoire de presque 5 000 ans et le territoire riche et vaste de l'Ukraine favorise sa pratique ?, explique-t-il.
? La Chine est également connue pour son art de la poterie et nous aimerions donc partager notre passion avec des artistes chinois ?, ajoute-t-il.
Lors de ce spectacle était également présent le calligraphe chinois de renom Chen Heliang, qui a utilisé des pigments réalisés à base d'argile rouge pour décorer les poteries de calligraphies et symboles chinois.
Sergiy Burdylyak, Consul général ukrainien à Shanghai a assisté à la démonstration et a exprimé ses félicitations. |