Au deuxième étage du pavillon du Danemark à l'Exposition universelle de Shanghai, la petite fille chinoise Xin Xin, agée de cinq ans, s'accroupit et regarde les ballerines nager et danser autour de la Petite Sirène.
"Pourquoi est-ce que les sirènes dansent dans l'eau?" demande-t-elle à sa mère.
"Parce que c'est le 97e anniversaire de la statue de la Petite Sirène qui est au centre de la piscine," répond sa mère.
Xin Xin et sa mère font partie des dizaines de milliers de visiteurs chinois qui sont venus célébrer le premier anniversaire de la Petite Sirène en dehors du Danemark.
Alors qu'elle visitait pour la première fois l'Exposition universelle, Wei Yangchen, agée de 15 ans, s'est directement dirigée vers le pavillon du Danemark pour voir la Petite Sirène.
"J'admire son esprit de sacrifice, c'est pour ?a que je voulais venir lui souhaiter un bon anniversaire," explique-t-elle.
"Je me suis sentie triste pour la petite sirène la première fois que ma mère m'a raconté son histoire. Mais je comprends maintenant qu'elle s'est sacrifiée par amour. Donc elle ne l'aurait pas regretté," dit-t-elle.
"Nous savions que les Chinois avaient un fort attachement pour Hans Christian Andersen et ses contes. Nous voulions donner aux visiteurs l'occasion de rencontrer la vraie Petite Sirène," a indiqué Christopher Bo Bramsen, commissaire général du pavillon du Danemark.
Plus de trois millions de personnes, soit plus de 30 000 visiteurs par jour en moyenne, sont venues voir la Petite Sirène dans le pavillon du Danemark.
La statue de la Petite Sirène, une des plus fortes attractions touristiques du Danemark, a été amenée à l'Exposition universelle de Shanghai pour renforcer les relations d'amitié entre le Danemark et la Chine. Elle rentrera au Danemark après la fin de l'Exposition universelle.
Elle a été créée par le sculpteur Edvard Eriksen et mise en place, le 23 ao?t 1913, dans un parc au centre-ville de Copenhague.
Elle a quitté Copenhague le 25 mars et y retournera en novembre, à la fin de l'Exposition universelle de Shanghai.
Le conte de "La Petite Sirène" de Hans Christian Andersen a été publié pour la première fois en 1836.
|