Le pavillon Vie et Soleil a organisé samedi un match de foot un peu particulier sur la place des bénévoles. Il s'agissait d'une rencontre entre l'équipe de foot des non-voyants du Liaoning et celle de Shanghai.
Le football pour non-voyants utilise un ballon spécial muni d'un morceau de métal qui fait du bruit lorsqu'il se déplace. Zhang Benzheng, un joueur non-voyant, explique qu'ils jouent en réalité ? à l'oreille ?, en essayant de déterminer la position du ballon selon le bruit qu'il fait.
Zhang a commencé à jouer il y a cinq ans, à l'age de 12 ans. Il est fier de pouvoir jouer sur le site de l'Expo. Un autre athlète, Gao Bin, indique qu'il s'est fait de nombreux amis à travers ce sport et qu'il en est très heureux.
Philip Craven, président du Comité international paralympique, a donné le coup d'envoi de la rencontre. L'équipe de Shanghai a ouvert le score. Le Liaoning a ensuite égalisé, et le match s'est finalement achevé sur le score de 2 partout. Les spectateurs ont chaleureusement applaudi les athlètes.
Philip Craven s'est déclaré très heureux d'apprendre que la Chine possédait huit équipes de ce genre. Il a serré la main des joueurs et espère les rencontrer à Londres à l'occasion des Jeux paralympiques de 2012.
Jia Yong, vice-président du Comité national paralympique de Chine, a également assisté au match. |