Il est peu probable que le typhon Kompasu frappe directement Shanghai, mais sa présence se fera ressentir sur la ville sous la forme d'averses et de vents violents, a annoncé jeudi le Bureau météorologique de Shanghai.
Les écoles et garderies de Shanghai étaient fermées jeudi, repoussant la date de rentrée de la nouvelle année scolaire. Les écoles internationales et d'enseignement professionnel, ainsi que les sites de construction avaient également décidé de fermer par mesure de précaution.
Avan?ant à une vitesse de 30 km/h, Kompasu a touché la partie sud de la mer de Chine orientale mardi à 20 h, et devait être au plus près de Shanghai hier après-midi, selon le Bureau météorologique de Shanghai.
Des pluies diluviennes sur la ville étaient également annoncées.
La vitesse des vents dans les zones urbaines et le site de l'Expo oscillait entre 49 et 79 km/h et atteignait parfois 102 à 133 km/h dans les zones c?tières de la ville.
Le bureau météorologique, les équipes de gestion des inondations et autres autorités ont travaillé de concert mardi soir afin de préparer la ville aux vents et aux pluies attendus.
? Cela pourra devenir un typhon sérieux ?, a déclaré le météorologue Dai Jianhua. ? Mais il y a de fortes chances qu'il se dirige vers le nord-est et ne devrait pas s‘abattre sur la ville. ?
Mardi à 17 h, le Bureau a lancé une alerte bleue, le premier des quatre niveaux du barème réservé aux typhons.
Quelque 300 ouvriers de la plate-forme pétrolière de Pinghu, en mer de Chine orientale, ont été évacués. Le dernier groupe de membres du personnel a accosté mardi après-midi, ont annoncé les autorités.
Li Kaixi, un officiel de Sinopec, a déclaré que le groupe d'ouvriers restants, composé de près de 90 personnes, avait quitté la plate-forme par bateau lundi et était arrivé dans la Nouvelle zone de Pudong après 25 heures de mer.
Les bateaux près des ports de la ville ont tous été priés d'accoster d'ici mardi dernier.
Le Bureau de coordination de l'Expo a déclaré surveiller la situation afin d'éviter d'éventuelles inondations. Des pompes avaient d'ores et déjà été prévues.
L'aéroport de Shanghai a encouragé les passagers à vérifier les annonces concernant leurs vols, précisant que le cyclone affecterait probablement les aéroports de Shanghai et des provinces du Zhejiang, du Fujian et du Guangdong. |