Une policière chilienne
Le pavillon du Chili est le seul, parmi les 246 pays, régions et organisations internationales participant à l'Expo de Shanghai, qui a amené sa police nationale. Trois policiers et trois policières font déjà partie intégrante du paysage.
Avant de venir à l'Expo, la lieutenante Cecilia Narano, 21 ans, travaillait dans le département des relations publiques de la police de San Diego. Pour ce faire, elle a passé une série d'examens de psychologie, d'anglais et de force physique, et a réussi à être sélectionnée parmi les 50 concurrents.
? Je m'intéresse beaucoup à la Chine, et j'avais très envie de venir à l'Expo de Shanghai, de conna?tre mieux la Chine et la culture chinoise. ? Cecilia explique également : ? J'aime la vie ici, la culture chinoise diffère beaucoup de celle du Chili ; chaque jour, tout est nouveau. Ce qui m'impressionne le plus, c'est que des gens qui ne me connaissent pas prennent des photos avec moi ; c'est très intéressant. ?
Elle travaillait 40 heures par semaine au Chili, mais ici, c'est 54 heures. Son travail principal est de patrouiller dans le pavillon, d'expliquer la culture chilienne aux visiteurs et de prendre des photos avec eux. Du matin au soir, ils doivent se faire prendre maintes fois en photos; même s'ils sont fatigués, ils offrent toujours un beau sourire aux appareils photo des visiteurs.
? En fait, le gouvernement chilien ne nous a pas envoyés ici pour des raisons de sécurité, l'Expo de Shanghai est très bien organisée et très s?re, il n'y a pas grand-chose à faire. En matière de puissance, la police chilienne est la dixième au monde, nous sommes un des symboles du Chili. Nous avons pour vocation de montrer aux visiteurs les bons c?tés de la force policière chilienne ?, dit Cecilia.
Sa plus grande impression de l'Expo, ? c'est son immensité et la patience des visiteurs chinois. ? Ils font la queue pendant des heures pour entrer dans un pavillon, et font encore la queue pour avoir un cachet dans leur passeport de l'Expo.
|