Xu Hubing, le directeur du pavillon chinois, a dévoilé mercredi que la couronne symbolique de l'Expo universelle, visitée par seulement 10 pour cent des visiteurs, allait être à nouveau ouverte au public à partir du 1er décembre, un mois après la cl?ture de l'Expo. Ce batiment bénéficiera entre temps d'opérations de maintenance.
? Nous promettons de permettre à ceux qui n'ont pas visité le pavillon d'avoir une chance de le faire, en particulier les habitants de Shanghai à qui il a été demandé de laisser les visiteurs des autres provinces et de l'étranger le visiter. ? a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
Xu Hubing a précisé la durée de l'ouverture du pavillon et a indiqué que le prix de l'entrée n'avait toujours pas été fixé.
Le pavillon va en outre accueillir des expositions originales, principalement des trésors anciens chinois.
Il a indiqué que le bureau de l'Expo avait demandé aux musées qui ont prêté des trésors au pavillon de les laisser après la cl?ture de l'Expo le 31 octobre, en ajoutant que de nouveaux trésors nationaux allaient peut-être être exposés.
Les expositions des 31 zones provinciales de la partie continentale de Chine vont se terminer à la fin de l'Expo.
L'exposition de la Chine comprend entre autres un film panoramique de 10 minutes, une projection animée géante de 128 mètres de long du trésor national de peinture ? Le long de la rivière pendant la fête de Qingming ? et un trajet de dix minutes en téléphérique permettant de découvrir de nombreux ponts, jardins et célèbres batiments chinois.
Le projet de réouverture a été accueilli avec enthousiasme par les habitants de Shanghai. Les habitants des autres villes et les étrangers préfèrent quant à eux visiter le pavillon sans attendre.
Li Fengying, de Shanghai, a indiqué qu'elle avait visité l'Expo trois fois. Elle n'a pourtant jamais tenté d'obtenir des billets pour visiter le pavillon chinois, sachant que ce dernier allait ouvrir à nouveau peu après la cl?ture de l'Expo.
Ang Jian Yung, un étudiant malais en échange à l'université de Fudan, a indiqué quant à lui qu'il souhaitait visiter le pavillon chinois en décembre avant de retourner en Malaisie en janvier.
En janvier dernier, le maire de Shanghai Han Zheng a demandé aux habitants de la ville d'éviter de visiter le pavillon de la Chine pour permettre à ceux originaires d'ailleurs de s'y rendre, en précisant qu'il allait rester ouvert après la fin de l'Expo.
Le pavillon de la Chine, connu sous le nom de ? couronne orientale ?, a augmenté sa capacité d'accueil quotidienne à 52.000 personnes, le maximum, contre 35.000 au début de l'Expo selon Quan Zhiquang, le vice-directeur du pavillon.
Chaque matin, 30.000 billets de réservation pour visiter le pavillon sont distribués aux entrées de l'Expo aux visiteurs individuels. Ils s'arrachent en une dizaine de minutes seulement. Les autres visiteurs appartiennent à des groupes de touristes.
Le pavillon national a été visité par 7, 5 millions de personnes, dont 80 chefs d'état et membres de gouvernements du monde entier.
|