Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et le Premier ministre chinois Wen Jiabao ont pris part dimanche au Forum du sommet en marge de l'Exposition universelle 2010 de Shanghai (Expo 2010).
Quelque 246 pays, régions et organisations internationales ont participé à l'Expo 2010. C'est la première fois que l'Exposition universelle se déroule dans un pays en voie de développement.
Lors de la cérémonie d'ouverture du forum, Wen Jiabao a qualifié l'Expo 2010 de "splendide", une édition qui a ajouté un chapitre glorieux à l'histoire de l'Expo.
Qualifiant l'événement d'"ouvert d'esprit" et d'"inoubliable", Wen Jiabao a remercié, au nom du gouvernement chinois, toutes les personnes qui y ont pris part, qui ont soutenu et contribué à cette exposition.
Depuis le 1er mai 2010, jour de l'ouverture de l'Expo 2010, plus de 70 millions de visites ont été enregistrées, battant un record dans son histoire. Pour la première fois, une Expo virtuelle a été lancée, ouvrant une nouvelle fenêtre pour les personnes voulant y participer.
"Malgré la canicule et les pluies, ils (les visiteurs) ont attendu avec patience, faisant de longues queues pour être témoins de cet événement tant espéré... Grace à cette participation considérable, l'Expo 2010 a véritablement permis de réunir les peuples du monde entier," a-t-il ajouté.
D'une superficie de 6 km2, le parc de l'Expo 2010 est devenu un village mondial où l'on peut non seulement admirer de rares trésors culturels du patrimoine mondial, tels que le chariot en bronze de la période des Royaumes combattants de Chine, la statue grecque d'Athéna et des chefs-d'oeuvre des impressionistes fran?ais, mais aussi go?ter la quintessence de diverses cultures mondiales à travers plus de 20 000 activités culturelles.
Ce forum est l'événement le plus important et le dernier parmi une série de forums de l'Expo 2010 qui a duré au total 184 jours. L'Expo 2010 appelle à des efforts conjoints pour faire face aux problèmes communs et relever les défis du développement urbain dans le monde.
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a de son c?té indiqué que le gouvernement chinois, la municipalité de Shanghai et le Bureau international des Expositions méritaient le plus bel éloge car l'Exposition universelle 2010 de Shanghai a permis de réunir les nations et de célébrer la diversité mondiale.
"Depuis le mois de mai, aux quatre coins du monde, on parle de cet événement remarquable, voire historique", a indiqué M. Ban.
Pour sa part, le secrétaire général du Bureau international des expositions Vicente Gonzalez Loscertales a indiqué, lors du forum, que l'Expo a stimulé l'esprit de coopération, de solidarité et d'ouverture qui est esentiel pour relever les grands défis auxquels font face l'Humanité.
"L'Expo 2010 de Shanghai a réellement concrétisé la vision de l'Exposition universelle du 21ème siècle", a-t-il estimé.
"Shanghai a montré avec succès que l'Expo peut devenir un endroit important où les citoyens et les institutions du monde entier peuvent se réunir ensemble pour contribuer de manière active et constructive aux règlements des défis de l'Humanité à travers la paix, la créativité et la solidarité", a-t-il ajouté.
Ce Forum, co-organisé par le Comité d'organisation de l'Exposition universelle 2010 de Shanghai, les Nations Unies, et le Bureau international des Expositions, a pour thème "l'innovation urbaine et le développement durable".
Le forum réunit des chefs d'Etat, officiels, scientifiques, experts et entrepreneurs du monde entier afin de trouver des moyens innovants pour un développement durable en zone urbaine.
Ce forum a également pour objectif d'explorer et de résoudre différentes questions quant au développement urbain grace à des échanges intensifs entre les pays développés et ceux en voie de développement, et de laisser un hétitage spirituel positif pour l'avenir des villes du monde et le développement de l'Humanité.
La Déclaration de Shanghai, se fixant pour taches prioritaires la construction de villes qui permettent l'harmonie entre les différents peuples, entre le développement et l'environnement, entre le patrimoine culturel et les innovations du futur, va être publiée lors de la session plénière de cl?ture du forum.
Ce document exprime également les attentes des peuples du monde entier à une meilleure vie dans de meilleures villes.
|