GRZEGORZ SCHETYNA
Président du parlement polonais
Le slogan de l'exposition universelle de cette année était ? Meilleure ville, meilleure vie ?. Avant de m'exprimer sur le but même de ce rassemblement international, j'aimerais d'abord féliciter les h?tes pour l'excellence et l'efficacité avec lesquelles ils ont organisé et popularisé l'Expo, qui a été visitée par un nombre record de 70 millions de personnes. Plus de huit millions de visiteurs ont découvert le pavillon polonais. Ceci nous rend heureux et nous emplit d'un sentiment de satisfaction que nous avons témoigné à Mlle Xie Wei, jeune comptable originaire de la province du Zhejiang et huit-millionième visiteuse de notre pavillon. Entre parenthèses, je considère Mlle Xue Wei comme représentative de la Chine nouvelle. Elle est jeune, vigoureuse et très instruite. C'est précisément à cette Chine-là, symbolisée par notre huit-millionième visiteuse, que nous adressions avant tout notre message sur la Pologne, mon pays, qui depuis son indépendance retrouvée, il y a vingt ans, ?uvre inébranlablement à la reconstruction de sa splendeur centenaire.
L'année dernière, la Pologne était le seul pays européen ayant résisté à la crise économique et financière internationale. Nous avons maintenu notre croissance économique et sommes restés un ?lot de développement, d'économie saine et de système financier stable. C'est pourquoi nous attachons une importance toute particulière au développement de nos liens de coopération avec la Chine, qui est notre partenaire économique le plus important en Asie. Grace à l'Expo, nous avons pu présenter les villes et régions polonaises à la Chine et au reste du monde. Les villes polonaises se sont développées en même temps que l'économie. Parallèlement, des constructeurs chinois ont bati l'une des autoroutes reliant les principales villes de Pologne.
Les statistiques montrent que plus de 50 % de la population mondiale habitent aujourd'hui dans les villes. Les plus grandes métropoles jouent un r?le clé à la fois dans l'économie et la culture, voire même en matière de politiques internationales. La vie intellectuelle et scientifique se concentre autour de ces villes, qui sont également pourvoyeuses d'emplois, mais où les demandes sont plus strictes, où le rythme de vie est différent et où il est donc plus facile de se perdre et de se sentir isolé.
|