Comme vous le voyez, les Expositions sont devenues des atouts clés pour les gouvernements et organisations internationales dans leurs efforts pour communiquer au public les principales questions prioritaires à l'ordre du jour global. Elles sont de nouvelles plateformes pour la diplomatie publique multilatérale qui stimule la prise de conscience et les connaissances parmi les citoyens.
Shanghai 2010 est la preuve que les Expositions du vingt-et-unième siècle sont des moteurs de changement qui soutiennent fortement les politiques des gouvernements et organisations internationales.
Elles traduisent des concepts complexes et de haut niveau en langage visuel facilement accessible pour tous. Elles montrent le changement en le mettant directement en action par des moyens matériels et intangibles à travers l'architecture, l'urbanisme, les services, la culture et l'éducation.
La volonté de Shanghai 2010 d'atteindre un statut véritablement ? universel ? ne s'arrête cependant pas ici.
En reconnaissant que les villes détiennent les clés de la mise en ?uvre de solutions pour construire des environnements de qualité pour la vie urbaine, l'Expo les a invitées à prendre part à l'Exposition afin qu'elles échangent leurs pratiques et améliorent les échanges et implication des citoyens.
Shanghai 2010 a crée une expérience d'éducation bien plus importante que la simple addition des éléments qui l'intègre. Elle a encouragé les villes à organiser leur présentation physique sur la zone des meilleures pratiques urbaines ainsi qu'en impliquant directement les plus importantes organisations internationales dans le développement de leur contenu.
Shanghai 2010 a combiné innovation et coopération en faisant de l'Exposition un lieu où nous avons pu apprendre les uns des autres dans un esprit de coopération et où, nous avons pu apprendre les uns avec les autres dans un esprit d'innovation.
L'Exposition a offert un laboratoire commun de visions et d'expériences pour le futur urbain et nous avons pu échanger, discuter et expérimenter sans confrontation, de manière constructive, pratique et véritablement universelle.
La fin d'une Exposition apporte toujours avec elle une certaine note de tristesse. Séparer des compagnons après avoir partagé une telle entreprise n'est jamais évident. Néanmoins, les initiatives de coopération qui ont été lancées au sein de cette Exposition montrent que même si l'événement est terminé, nos relations perdureront.
Je souhaite exprimer un remerciement tout particulier aux Nations Unies pour la fa?on dont les différentes organisations, agences et programmes ont contribué avec enthousiasme et efficacité à développer et promouvoir le thème de Shanghai 2010 en apportant leur expertise et savoir-faire.
A travers cette Exposition, le BIE, les autorités chinoises et les Nations Unies ont travaillé main dans la main, ensemble, pour la première fois. Cette expérience couronnée de succès a permis de mettre en lumière d'importantes synergies qui ne peuvent que renforcer l'impact éducationnel des Expositions futures parmi les citoyens et pareillement au niveau des leaders locaux et globaux.
Enfin, je souhaite féliciter la Chine et Shanghai, nos h?tes généreux et compétents organisateurs, pour leur engagement et leur ambition à soutenir le BIE dans l'avancement du r?le des Expositions de ce nouveau siècle.
Ils nous ont montré le chemin en montrant que les Expos sont au service des idées de notre société globale et fonctionnent comme de puissants instruments entrainant les citoyens du monde à contribuer aux efforts de notre communauté internationale.
En ce sens, Shanghai 2010 a établi des fondations encore plus fortes sur lesquelles s'appuient les Expos du vingt-et-unième siècle : Shanghai a démontré avec succès qu'une Exposition peut être un lieu au c?ur duquel les citoyens et les institutions globales se réunissent pour contribuer activement et de manière constructive à défier les challenges de l'humanité avec paix, créativité et solidarité.
Merci à la Chine pour tout cela, aux pays participants, à la ville de Shanghai et aux plus de 72 millions de citoyens qui ont collaboré à faire de cette Exposition un exemple pour les expositions futures.
|