Certains pavillons dans le parc de l'Exposition universelle 2010 de Shanghai récemment fermée seront probablement gardés, a annoncé Yu Zhengsheng, secrétaire du comité du Parti communiste chinois pour la municipalité de Shanghai.
"Aux termes des règlements du Bureau international des expositions, tous les pavillons de l'Expo seront démantelés après l'exposition", a remarqué M. Yu, lors d'une interview conjointe avec des journalistes locaux.
"Mais si certains pays veulent faire don de leurs pavillons à l'organisation de l'Expo et que ces pavillons sont dignes d'être gardés, nous en discuterons", a indiqué M. Yu, qui est également le premier directeur adjoint du comité d'organisation de l'Expo.
Le texte intégral de cette interview a été publié jeudi sur le site officiel du gouvernement de Shanghai, www.shanghai.gov.cn.
Selon lui, la plupart des pays vont démanteler leurs pavillons, mais certains espèrent garder leurs pavillons et l'organisation de l'Expo est en train de discuter de leurs propositions.
"Nous avons invité des experts à évaluer la valeur de ces pavillons pour décider de leur valeur et s'il est possible de les garder", a expliqué M. Yu.
La valeur du pavillon est basée sur son apparence et sa structure, qui doit être assez solide, a-t-il ajouté.
"Une dizaine de pavillons sont susceptibles (d'être gardés)", a-t-il fait savoir, sans préciser les noms de ces pavillons.
Selon l'organisation de l'Expo, certains pavillons ont été construits comme des structures permanentes au début des travaux, dont le pavillon de la Chine, ressemblant à une couronne, le Centre culturel de l'Expo de la forme d'un coquillage, ainsi que cinq autres pavillons de thèmes différents et l'Axe de l'Expo.
L'Expo 2010 de Shanghai, qui s'est ouverte du 1er mai au 31 octobre, sous le thème "Meilleure ville, meilleure vie", a attiré 73 millions de visiteurs. Un nombre, sans précédant, de 189 pays et 57 organisations internationales y ont participé. |