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    Le Hameau de montagne pour fuir la chaleur de Chengde

    Le Hameau de montagne pour fuir la chaleur de Chengde (Hebei) fut inscrit en 1994 sur la liste du Patrimoine mondial comme site culturel.

    Les empereurs de différentes dynasties qui habitaient constamment dans la cité impériale aimaient en été sortir de la capitale. A cette fin, ils firent construire dans diverses régions du pays de nombreux palais secondaires qui sont presque tous détruits. Cependant, le Hameau de montagne pour fuir la chaleur de Chengde, construit sous les Qing (1644-1911), ainsi que des temples extérieurs qui l'entourent restent en bon état de conservation et sont devenus de hauts lieux touristiques.

    Le Hameau de montagne pour fuir la chaleur de Chengde se situe à 230 km de Beijing dans une vallée de la rivière Wulie au nord de la ville de Chengde. Les travaux d'aménagement débutèrent en 1703 sous le règne Kangxi et se poursuivirent sous les règnes Yongzhong et Qianlong de la dynastie des Qing.

    C'est pendant un voyage dans le nord de la Chine que l'empereur Kangxi avait trouvé que Chengde occupait une bonne position géographique, non loin du pays natal des Mandchous qu'il aimait, au noeud de communications entre l'intérieur du pays et la Mongolie et que son relief, parsemé de lacs, jouissait d'un climat agréable. Dans cet ensemble de paysages magnifiques, il décida très vite d'y construire un palais secondaire. Il fit draguer des lacs, aménager des chemins et construire des édifices. En 1713, ce paradis forestier était entouré d'une muraille d'enceinte qui abritait des sites de toute beauté. Sous le règne Yongzheng, la construction cessa, mais elle reprit entre 1741 et 1792, sous le règne Qianlong. Il y fit ajouter 36 sites et 8 temples extérieurs disséminés autour d'un magnifique parc impérial de 564 ha.

    Selon la répartition des sites, le Hameau de montagne peut être divisé en plusieurs parties. Dans le sud se trouve la zone des lacs, c'est là que l'empereur habitait et donnait audience à des ministres. Les lacs d'où émergent 8 ?lots occupent 43 ha. Au pied des montagnes au nord de ces lacs, s'étend la zone de la plaine. Elle est immense et recouverte d'une végétation luxuriante. Dans la zone nord-ouest s'étagent des montagnes entrecoupées par des vallées et parsemées de pavillons et de temples. L'ensemble s'harmonise avec le relief du pays qui s'incline en pente d'ouest en est.

    Les sites officiels sont fort variés et s'adaptent bien à la configuration du terrain. Les édifices bien disposés se mêlent harmonieusement aux beautés naturelles, ce qui a pour effet de rapprocher l'homme de la nature.

    Les diverses constructions et les murs d'enceinte, faits de briques grises et de bois, présentent un style simple et élégant qui diffère nettement de celui des palais impériaux de la capitale. Ils intègrent bien les caractéristiques architecturales des jardins de la Chine du Sud et celles de ceux du Nord.

    Le Hameau de montagne de Chengde est entouré sur ses c?tés est et nord de plusieurs temples qui symbolisent l'union des diverses ethnies autour du gouvernement central. Depuis sa fondation, la dynastie des Qing (1644-1911) appliquait une politique de soutien au lama?sme et avait gagné la confiance des ethnies minoritaires regroupées dans l'ouest et le nord-ouest du pays. Par respect pour leurs croyances religieuses, l'empereur Qianlong des Qing avait fait construire ces temples d'après le modèle des lamaseries du Tibet et du Xinjiang à c?té du Hameau de montagne afin de permettre aux chefs de ces ethnies minoritaires de s'y rendre pour vénérer le Bouddha lorsqu'ils se présentaient à l'audience impériale. Ces temples qui s'étagent sur les versants des collines face au soleil ont souvent une grande salle principale qui domine l'ensemble. Les édifices du temple de la Paix universelle (Puningsi) rappellent ceux du monastère Sangyuan du Tibet. Le palais Dacheng symbolise le mont Suméru et les salles aux alentours, le caturdvipa, évoquent les quatre ?les dans la mer qui entourent ce mont d'après la doctrine du bouddhisme. Le temple Anyuan fut construit d'après le plan du sanctuaire Gurza d'Ili dans le Xinjiang. Le temple Putuo Zongcheng ressemble au Palais du Potala de Lhasa, tandis que le temple Xumi Fushou a l'aspect du monastère Zhashilumbo. La place de ces temples fait penser aux étoiles scintillantes autour de la lune.

    Ouverts depuis lontemps au tourisme, le Hameau de montagne pour fuir la chaleur de Chengde et les temples extérieurs séduisent chaque année de nombreux visiteurs. En 1994, ils ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial.

    Hameau de montagne: 86-314-2160513

    Les huit temples extérieurs: 86-314-2160933



    China.org.cn    2006/09/05

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