Le Temple du Ciel de Beijing
a été inscruit en 1998 sur la liste du Patrimoine
mondial.
Le Temple du Ciel comprend trois constructions alignées selon un
axe sud-nord. C'est là que les empereurs venaient offrir des
sacrifices au ciel. Les plans de l'ensemble révèlent les principes
des croyances des architectes de l'époque.
Construit en 1420, sous le règne de
l'empereur Chengzu des Ming (1368-1644), ce sanctuaire fut appelé
''Temple du Ciel et de la Terre'' jusqu'en 1530, date à laquelle le
Temple de la Terre fut édifié dans le nord de Beijing. C'est dans
ce Temple du Ciel que les empereurs venaient prier trois fois par
an pour obtenir de bonnes récoltes et offrir des sacrifices au
ciel.
Le Temple du Ciel entouré d'une
enceinte est en Chine le plus grand ensemble d'architecture pour
les rites. Il comprend trois constructions: l'Autel du Ciel, la
Vo?te Céleste impériale et la Salle de la Prière pour de Bonnes
Moissons qui sont encloses dans une seconde enceinte,
semi-circulaire au nord (symbolisant le ciel) et carrée au sud
(symbolisant la terre). Dans ce temple, le tertre de plan
circulaire (Huanqiutan) est séparé de la Salle de la Prière pour de
Bonnes Moissons par une allée de 360 m de long, ce chemin signifie
qu'on doit parcourir un long trajet pour parvenir au ciel.
Au solstice d'hiver, l'empereur se
rendait au Temple du Ciel pour une cérémonie qui se déroulait dans
l'enclos de l'Autel du Ciel, ce dernier, tertre de plan circulaire,
est composé de trois plates-formes de marbre blanc, limitées par
360 balustrades. Le symbolisme des chiffres est évident, le chiffre
9 étant attribué au ciel et donc à l'empereur, fils du ciel. On
retrouve ce chiffre dans le dallage: 9 dalles sont disposées autour
de la dalle circulaire, les autres cercles de dalles sont toujours
des multiples de 9. Ce tertre fut construit en 1530 sous les Ming.
Un phénomène acoustique retient l'attention des visiteurs: si l'on
se place sur la dalle circulaire au centre du Tertre et que l'on
parle à voix basse, le son sera renvoyé en écho par le mur de
l'enceinte circulaire.
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La Vo?te Céleste impériale (Huang
Qiong Yu) se dresse au nord du Tertre Circulaire. C'est là que
l'empereur vénérait la tablette du Ciel et qu'il effectuait des
offrandes dans un batiment en bois de forme circulaire flanqué de 2
batiments à 5 travées chacun, fermés par une enceinte nommée Mur
aux Echos où se produit un double phénomène acoustique.
La Salle de la Prière pour de Bonnes
Moissons (Qiniandian) construite en 1 420, est la plus importante
construction de ce temple. C'est un batiment circulaire recouvert
d'une triple toiture en tuiles vernissées bleues. A l'origine, ces
trois toitures étaient de haut en bas de différentes couleurs:
bleu, jaune et vert, évoquant respectivement le ciel, l'empereur et
le peuple. En 1752, l'empereur Qianlong de la dynastie Qing fit
recouvrir cette Salle de la Prière avec uniquement des tuiles
vernissées bleues. Cette salle fut détruite en 1889 par la foudre
mais reconstruite l'année suivante. La dernière restauration
remonte à 1970. La charpente de cette salle est soutenue par 28
colonnes en bois. La première couronne en compte 12 qui
représentent les 12 mois de l'année; la seconde couronne de 12, les
12 heures doubles du jour. Elles entourent les 4 colonnes du centre
qui symbolisent les qutre saisons de l'année. Le 8e jour du premier
mois lunaire de chaque année, l'empereur, avec une prière écrite,
venait implorer le ciel pour obtenir soleil ou pluie. D'importantes
réunions de hauts dignitaires s'y déroulaient.
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Le temple de l'Auguste Ciel (Huangqiandian), construit la même
année que la Salle de la Prière, se dresse au nord de cette
dernière. Dans ce batiment rectangulaire à toiture de tuiles
bleues, sont entreposés les instruments de musique qui servaient
pendant les cérémonies. A l'origine, ce temple était appelé ''Dép?t
du Ciel (Tianku)'' et était recouvert de tuiles vernissées jaunes
qui furent remplacées par des tuiles bleues lors de sa restauration
en 1548. Sur un socle de pierre était disposée la tablette de
l'''empereur céleste'', et de part et d'autre celles des 8
empereurs défunts de la dynastie des Qing, qui furent toutes
déplacées en 1921 hors de ce temple.
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Le Palais de l'Abstinence (Zhaigong) s'élève au sud-ouest de la
Salle de la Prière pour de Bonnes Moissons. C'est là que l'empereur
je?nait pendant trois jours avant d'offrir le sacrifice au Ciel. Ce
palais comprend une salle principale et des chambres à coucher. Au
nord-est de ce palais se trouve la tour d'une cloche fondue sous
les Ming. Dès que l'empereur sortait du Palais de l'Abstinence pour
aller prier le ciel, la cloche retentissait jusqu'à ce qu'il ait
gravi le tertre circulaire puis pour marquer la fin de la
cérémonie.
Grace à l'extraordinaire harmonie
existante entre les édifices de cet ensemble architectural et la
sobre magnificence de son décor, le Temple du Ciel a pu être classé
sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité.
Office de gestion du Temple du Ciel
du Bureau municipal de parcs de Beijing: 86-10-67036062
China.org.cn 2006/09/13
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