L'une des plus anciennes rues commer?antes de Beijing, l'avenue Qianmen, doit subir un sérieux lifting en vue des futurs Jeux Olympiques de 2008. Le plan de développement prévoit le déplacement de nombre de ces gargotes historiques très appréciées des habitants de la ville et qui représentent également un patrimoine culturel important. L'avenue Qianmen, qui existe depuis 700 ans, était depuis longtemps associée avec des retaurants établis de longue date. Il s'agit de véritables institutions culinaires transmises de génération en génération pour le plus grand plaisir des gourmets de la capitale. Cependant beaucoup de ces noms illustres autrefois ont déjà disparu de cette artère de légende.
Habitant de Beijing
"Je suis venu à Qianmen pour savourer les délices qui ont bercé mon enfance. Manger ici représente un de mes plus doux souvenirs de jeunesse parce qu'à l'époque c'était un véritable luxe. C'est pourquoi je suis revenu ici pour y gouter une dernière fois."
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres illustrant le lien fort existant entre les habitants de Beijing et leurs gargottes favorites. Sans doute, l'un des traits les plus précieux de ses établissements est l'esprit de camaraderie qui y règne entre les différents convives. Il n'est donc pas étonnant que ces derniers jours Qianmen soit la scène de repas nostalgiques où se savourent les parfums des temps anciens.
Liu Manlai, Directeur
Association des vieilles enseignes de Beijing
"Sans aucun doute, l'emplacement a toujours joué un r?le important dans le succès des vieilles enseignes de Beijing. Cependant les transports modernes et les moyens de télécommunications changent la donne. Le futur des vieilles enseignes repose sur l'innovation. De ce point de vue, je dirais que les déplacements représentent une opportunité plut?t qu'un desastre."
Duyichu est l'une de ses honorables enseignes de Qianmen qui a su profiter de son déménagement . Ce restaurant, créé il y a 250 ans, est spécialisé en raviolis à la vapeur, l'une des fiertés culinaires de la capitale. Les affaires se portent mieux après avoir quitté Qianmen et selon le manager, cela s'explique par le fait que l'équipe se reposait auparavant sur les avantages lié à l'emplacement du restaurant.
Mei Guangming, Manager
Restaurant Duyichu
"Désormais nous ne nous reposons plus seulement sur notre recette secrète. Nous avons diversifié notre menu et nous pouvons ainsi attirer de nouveaux clients. En même temps, nous avons cherché à préserver l'ancienne atmosphère et nous somme heureux de voir revenir d'anciens habitués."
Selon le plan prévu par la municipalité de Beijing, l'avenue Qianmen deviendra une artère piétonne ou les petits restaurants joueront un r?le moins important. Cela signifie cependant que certaines des vieilles enseignes de prestige pourront s'y réinstaller. Les nostalgiques des saveurs d'antan n'auront donc pas trop à attendre avant de pouvoir déambuler sur Qianmen la bouche encore emplie des parfums de leurs mêts préférés.
CCTV 2006/03/08 |