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    La Religion du Tibet

     

    La religion b?n

    Le b?n, une religion autochtone du Tibet, fut créé au Ve siècle avant notre ère par Xenrab Miboin, prince de l'ancien royaume de Zhangshung, sur la base de la religion primitive locale. à l'origine, le b?n se pratiquait dans la région qui est aujourd'hui le district de Gar. Il était constitué de rites primitifs de prière et d'exorcisme. Vers le début de l'ère chrétienne, le b?n se répandit vers l'est dans le bassin du Yarlung Zangbo et devint une force prépondérante dans la société esclavagiste des Tubo.

    Dès le début du bouddhisme tibétain, le b?n déclencha une lutte acharnée contre lui. Cette lutte représente en réalité la rivalité entre les différents groupes d'intérêts de la société des Tubo d'alors.

    Afin de survivre malgré la croissance du bouddhisme au Tibet, le b?n a assimilé directement ou sous forme déguisée tant son contenu que sa forme, avec des appellations catégoriquement différentes et des sens parfois contraires. Par exemple, le b?n exige aussi de porter le kasaya, de construire des monastères, de rendre un culte au bouddha (le prince Xenrab), d'égrener le chapelet (mais en sens contraire des bouddhistes), de psalmodier les textes canoniques (mais au contenu différent). Même la réincarnation des tulku appartient aussi au b?n. Par là, certains prétendent que le b?n s'est ? bouddhisé ?.

    Selon les statistiques, le b?n compte au Tibet 88 monastères (dont 55 à Qamdo, 23 à Nagqu, 6 à Xigaze, 2 à Nyingchi, 1 à Lhassa et 1 à Ngari).

     

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    www.tsbeehall.com     2008/04/30

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