Le premier orchestre symphonique regroupant des artistes de la partie continentale de Chine et de Taiwan a fait ses débuts au Grand Théatre National lundi à Beijing, marquant un nouveau progrès dans les échanges culturels entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Le célèbre chef d'orchestre chinois Lv Jia a servi d'inspecteur musical en chef à l'orchestre. Les artistes ont joué des oeuvres représentatives de compositeurs de la partie continentale de Chine et de Taiwan, ainsi que celles de musiciens renommés du monde, dont le compositeur russe Tchaikovsky.
Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) Jia Qinglin et le président honoraire du Kuomintang (KMT) Lien Chan ont assisté au concert.
Saluant le spectacle, Lien Chan a indiqué que "les musiciens écrivent un chapitre du développement pacifique avec leur musique".
Conjointement fondé par la Fondation du Développement symphonique de la partie continentale de Chine et la Fondation culturelle et éducative du Nouvel Aspect de Taiwan, l'orchestre se produira dans plusieurs autres villes des deux rives la semaine prochaine, dont Shanghai et Taipei. |