La partie continentale de Chine et Taiwan ont pour la première fois célébré ensemble la Foire des lanternes, jeudi à Nanjing, capitale de la province orientale du Jiangsu.
Des lanternes de types et de formes variés ont été allumées le 11 février à 19h30 au temple de Confucius et au bord de la rivière Qinghuai, à Nanjing.
Cette foire durera jusqu'au 3 mars.
La plupart des lanternes de Taiwan, dont deux de 17 mètres de long et de 12 mètres de haut en forme de phénix, seront exposées au parc de Bailuzhou.
D'autres lanternes seront exposées dans trois bateaux magnifiquement décorés sur la rivière Qinhuai. Les lumières représenteront la tour Taipei 101 ainsi que les téléphériques du lac du Soleil et de la Lune.
D'autres lanternes traditionnelles de Qinhuai seront également exposées dans la ville de Chiayi, à Taiwan, durant la Fête des lanternes qui tombera cette année le 28 février.
En 2006, la Foire des lanternes de Qinhuai a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la Chine.
Environ 1 000 touristes taiwanais assisteront à la Foire des lanternes de Qinhuai, a fait savoir Janice Lai, chef de l'Association pour le tourisme à travers le détroit de Taiwan.
Il a ajouté que les deux rives prévoyaient d'augmenter leurs échanges culturels et touristiques cette année. |