[A A] |
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé vendredi à de solides efforts de restructuration économique pour maintenir une croissance stable tout en évoluant vers un développement de haute qualité.
Présidant une réunion plénière du Conseil des affaires d'Etat -le gouvernement chinois- M. Li a déclaré : ? La Chine doit s'en tenir au principe de la poursuite du progrès tout en assurant la stabilité et gérer correctement le calendrier, la manière de réglementer et l'intensité du contr?le macroéconomique ?.
? La Chine doit continuer à approfondir les réformes et se concentrer sur la transformation des fonctions du gouvernement pour faire ressortir la vitalité du marché ?, a-t-il dit, ajoutant que ? Des efforts inlassables doivent être encouragés pour élargir l'ouverture, afin de permettre aux entreprises locales et étrangères de rivaliser de manière équitable sur le marché chinois ?.
De même, a-t-il souligné, des efforts doivent être faits pour rationaliser les procédures administratives, améliorer les services gouvernementaux, élargir l'accès au marché et réduire les taxes et les frais, afin que le marché puisse jouer un r?le décisif dans l'allocation des ressources et que le gouvernement puisse mieux servir.
La Chine doit également accélérer sa restructuration économique, cultiver de nouveaux moteurs de croissance et moderniser les industries traditionnelles, afin que les industries chinoises passent dans la partie moyenne-supérieure de la cha?ne de valeur.
Selon Li Keqiang, la protection de l'environnement doit aller de pair avec la croissance économique. Les capacités de production obsolètes doivent être éliminées tandis que plus d'efforts doivent être faits pour développer des industries de protection de l'environnement, a-t-il dit.
Par ailleurs, il a rappelé que le développement doit être centré sur l'humain, avec des mécanismes de haute qualité destinés à soutenir des domaines tels que la lutte contre la pauvreté, l'emploi, l'éducation obligatoire et les soins de santé.
Enfin, M. Li a également souligné la nécessité du renforcement du contr?le des risques, en particulier dans les domaines tels que la finance, la gouvernance urbaine et la sécurité sur les lieux de travail.
Source:www.tsbeehall.com |