[A A] |
Comme l'a remarqué dans une allocution l'ambassadeur de Chine au Pérou, M. Jia Kuangde, les relations entre la Chine et le Pérou n’ont jamais été aussi bonnes. Désormais, les deux pays ont des échanges culturels fréquents et des liens économiques et commerciaux plus étroits. ? L'Institut Confucius devrait en tirer pleinement parti d’une telle opportunité pour contribuer davantage aux échanges culturels entre les deux pays ?, a déclaré Ma Zheng, directrice chinoise de l'Institut Confucius de l'Université de Piura, au Pérou, dans une interview exclusive accordée à China.org,
La ? fièvre du chinois ? monte de jour en jour
L’institut Confucius de l’Université de Piura (Pérou) a été inauguré à la fin du mois de septembre 2009 et sera officiellement en activité pour la 10ème année en 2019. Au moment de sa création, le directeur faisait seul office d’enseignant et il n’y avait que 49 étudiants. Depuis 2010, le nombre d'enseignants est passé à 4, voire même souvent de 7 à 8. Le nombre d'étudiants a également augmenté régulièrement chaque semestre.
Le nombre moyen d’étudiants dans les classes ordinaires à l’Institut Confucius est d’environ 150 par semestre, parfois même 200. Depuis 2010, des classes ont été mises en place au Colégio Vallesol voisin avec une moyenne de 260 élèves par an. L’Institut Confucius dispose d’un centre d’enseignement spécifique comprenant trois salles de classe, deux bureaux et une bibliothèque. En 2015, les classes du Colégio Vallesol de l'Institut Confucius ont été promues par le Hanban [Bureau national pour l'enseignement du chinois langue étrangère] en tant que classes Confucius et officiellement établies.
L’Institut Confucius de l’Université de Piura est divisé en classes de chinois de niveau débutant, intermédiaire et avancé. Chaque niveau contient trois sous-niveaux. Actuellement, le nombre de classes de débutants est le plus élevé. Cette situation est liée à la difficulté d’apprentissage, à la motivation et au temps que les apprenants consacrent. Cependant, la plupart des étudiants qui ont persévéré et terminé tous les cours ont obtenu de bons résultats.
L’Institut Confucius de l’Université de Piura est le site d’essai du HSK certifié par le Hanban en matière de test d’aptitude en chinois. Chaque année, les élèves passent des épreuves écrites HSK2, HSK3, HSK4, HSK5 et des épreuves orales de chinois élémentaire et intermédiaire HSKK. Les statistiques montrent que le nombre de candidats à HSK2, HSK3 et HSKK est le plus élevé et que le taux de réussite est également élevé.
La culture chinoise s’exporte au Pérou
La promotion de la culture chinoise a toujours été au centre des préoccupations de l’Institut Confucius de l’Université de Piura, en plus de l’enseignement de la langue chinoise. Lors des fêtes culturelles traditionnelles chinoises comme le Nouvel An chinois, la Fête des lanternes, la Fête de la mi-automne ou la Fête des bateaux-dragons, l'institut organise des activités thématiques pour que la population locale puisse avoir une compréhension plus complète de la culture traditionnelle chinoise.
Ma Zheng, directrice chinoise de l’Institut Confucius, explique la préparation des raviolis chinois aux invités
Des élèves et des enseignants volontaires préparent ensemble des raviolis chinois
Le professeur Carlos Hakannson Nieto, directeur du département de droit de l’Université du Pérou, fait un ravioli chinois
L’institut organise également diverses conférences, expositions, ateliers et séminaires, ainsi que des activités autour des arts martiaux chinois, du taijiquan, de la danse, de la calligraphie et des costumes traditionnels.
Le professeur Zhang Jiaohong dirige un cours de découverte du taijiquan
L’Institut Confucius en Amérique latine
En 2004, le premier Institut Confucius au monde a été créé. En décembre 2018, la Chine avait établi 548 instituts Confucius et 1 193 salles de classe Confucius dans 154 pays et régions, avec un total de 1,87 million d'étudiants. Il existe 44 instituts Confucius et 12 salles de classe Confucius en Amérique latine, répartis dans 24 pays. La culture chinoise bénéficie d’une compréhension et d’une reconnaissance de plus en plus grande de la part des communautés locales et du grand public.
Ma Zheng, qui est la directrice chinois de l'Institut Confucius de l'Université de Piura depuis 2010, s’en émeut. ? L'Institut Confucius est une plateforme qui permet à chacun de se familiariser de près avec la Chine et de comprendre la Chine réelle. Dans le même temps, les directeurs chinois, les enseignants envoyés par l’Etat et les enseignants volontaires de l'Institut Confucius, qui ont travaillé dans plusieurs pays pendant plusieurs années, vont également promouvoir la culture du pays dans lequel ils ont travaillé quand ils rentrent en Chine. C’est cette communication mutuelle qui fait le charme de cette plateforme qu’est l’Institut Confucius. ?
Une année 2019 hors du commun
Cette année est une année très significative : c’est le 70e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle, le 50e anniversaire de la création de l'Université de Piura, le 10e anniversaire de la création de l'Institut Confucius et le 170e anniversaire de l’arrivée des travailleurs chinois au Pérou. L'Institut Confucius de Piura a été officiellement créé le 25 septembre 2009, à quelques jours de la Fête nationale chinoise, et une série de célébrations seront organisées pour remercier les personnes de tous horizons qui ont résolument soutenu l'Institut Confucius et pour informer les gens de l’évolution depuis la fondation de la Chine nouvelle, en particulier des changements et des transformations dans divers aspects de la Chine depuis la réforme et l’ouverture.
Photo de groupe des participants
Des élèves présentent des peintures chinoises
Ma Zheng a exprimé son optimisme. ? A l’occasion du 10e anniversaire de la création de l’Institut Confucius de l’Université de Piura et du 70e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle, nous espérons promouvoir dans des proportions encore plus larges l’enseignement de la langue chinoise, en mettant l’accent sur la sélection et la formation des enseignants locaux afin de garantir le développement continu et stable de l’Institut Confucius, pour que davantage de personnes intéressées aient la possibilité d’entrer en contact avec le chinois et de comprendre la culture chinoise, afin d’apporter une plus grande contribution dans les échanges entre le Pérou et la Chine. ?
Source:www.tsbeehall.com |