[A A] |
Le Musée du Palais de Hong Kong, un nouveau monument culturel de Hong Kong
Le Musée du palais de Hong Kong ouvrira ses portes au public le 2 juillet, avec des expositions d’ouverture organisées conjointement avec le Musée du Palais de Beijing, plus connu sous le nom de Cité Interdite. Plus de 900 trésors issus des collections de la Cité Interdite, dont 166 reliques culturelles de première classe de Chine, seront exposés en rotation lors des expositions d’ouverture. (Wang Shen / Xinhua)
Le Musée du Palais de Hong Kong (HKPM), situé dans le district culturel de West Kowloon de la région administrative spéciale de Hong Kong, a été inauguré le 22 juin et devrait ouvrir au public le 2 juillet.
Plus de 40 000 billets ont été vendus ou réservés en moins de huit heures le premier jour de la vente publique, et toutes les visites gratuites des mercredis de juillet affichent d’ores et déjà complet.
Le HKPM, un nouveau monument culturel de Hong Kong, renforce non seulement l’atmosphère culturelle de la ville, mais offre également un nouveau site permettant aux résidents locaux et aux visiteurs de mieux appréhender le développement de la civilisation et de la culture chinoises. ? C’est un grand cadeau de la patrie à Hong Kong ?, a déclaré Louis Ng, directeur du HKPM.
Plus de 900 pièces des trésors de la collection du Musée du Palais de Beijing, plus connu sous le nom de Cité Interdite, seront présentées lors des expositions d’ouverture. Des peintures et des bronzes aux broderies et aux architectures anciennes, les objets exposés couvriront les 5 000 ans d’histoire de la civilisation chinoise et toutes les catégories de la collection du Musée du Palais, avec en particulier 166 reliques culturelles de première classe du pays.
Ce seront les expositions les plus grandes et du plus haut niveau du patrimoine culturel du Musée du Palais en dehors de la partie continentale de la Chine depuis la création du musée en 1925. Les travaux préparatoires des expositions ont commencé en 2018, le Musée du Palais mettant pour l’occasion en place une équipe d’experts et d’universitaires de premier plan, en collaboration avec l’équipe de conservation du HKPM.
? C’est une bonne chose d’exposer les reliques culturelles à Hong Kong, car cela reflète le soutien du gouvernement central au développement des entreprises culturelles de Hong Kong ?, a souligné M. Ng, ajoutant que les expositions du Musée du Palais offriront une véritable fête culturelle aux résidents de Hong Kong en leur racontant la longue histoire et la splendide culture de leur patrie.
Le HKPM incarne aussi l’excellence de la culture traditionnelle chinoise, comme en témoignent la conception et la construction du batiment. Le batiment du musée est large en haut et étroit en bas, avec des murs extérieurs incrustés de 3 999 tuiles vernissées courbes. Le musée a par ailleurs adopté le concept distinctif ? d’axe central ?, et des éléments culturels chinois traditionnels tels que des portes rouges décorées de clous de porte dorés sont également présents.
? Promouvoir la culture traditionnelle chinoise est l’une de nos taches importantes ?, a de son c?té déclaré Betty Fung, directrice générale de l’Autorité du district culturel de West Kowloon, ajoutant que c’était également l’aspiration et la mission initiales de la création du HKPM, et notant que le HKPM poursuivra activement la diffusion de la culture et de l’histoire de la mère patrie après son ouverture, afin de renforcer la confiance culturelle des résidents de Hong Kong dans le pays, en particulier chez les jeunes.
? Quand j’étais enfant, je souhaitais vraiment pouvoir visiter les magnifiques palais de Beijing ?, a déclaré Muk Ka-chun, enseignant au lycée Pui Kiu de Hong Kong, ajoutant qu’il avait hate d’admirer les reliques culturelles du Musée du Palais de la capitale, et disant estimer qu’une visite au HKPM permettra aux jeunes de Hong Kong d’en apprendre davantage sur l’histoire séculaire et la riche civilisation de la mère patrie, de cultiver leur identité culturelle et leur confiance, et de jeter les bases pour qu’ils deviennent des diffuseurs, des héritiers et des promoteurs de la culture traditionnelle chinoise. ? J’espère que je pourrai amener mes étudiants au musée une fois qu’il ouvrira ?, a-t-il dit.
A noter enfin que 13 pièces provenant du Musée du Louvre de Paris seront également exposées au HKPM après son ouverture. Selon le directeur du musée M. Ng, cela reflète la raison d’être de la création du HKPM, qui n’est pas seulement de transmettre et de promouvoir la culture traditionnelle chinoise, mais aussi de promouvoir les échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. Mme Fung a pour sa part noté que le HKPM renforcera activement la coopération avec les musées internationaux, racontant au monde les histoires de la Chine, y compris les histoires de Hong Kong.
Source:www.tsbeehall.com |