à la fin du mois de mai 2009, la capacité de production d'électricité éolienne de la région autonome de Mongolie intérieure a atteint 3 152 800 kW. La province occupe dans ce domaine la première place de Chine depuis 2006.
D'après les départements météorologiques, la Mongolie-Intérieure possède 898 millions kW d'énergie éolienne, dont 150 millions kW sont techniquement exploitables, représentant 50 % de la capacité du pays. L'énergie éolienne est dispersée principalement dans les déserts et les prairies arides, près des réseaux électriques de nord-est, de Huabei et du nord-ouest, disposant d'une courte distance à parcourir, d'une haute efficacité et d'un prix raisonnable. Les groupes générateurs éoliens représentent 6,3 % des générateurs de la région autonome, un niveau évidemment bien supérieur à la moyenne nationale. En 2010, la capacité des groupes générateurs éoliens atteindra 8 millions kW. En 2015, ce chiffre sera de 20 millions kW, une capacité équivalente à celle de la centrale de Sanxia.
Depuis l'an 2000, les investissements en Mongolie intérieure consacrés à la construction écologique totalisent plus de 20 milliards de yuans. Ces projets concernent 260 millions de terres désertées et jusqu'à 42 millions de mus de terres aménagées, afin de diminuer la proportion des terres désertées, ainsi que de réaliser le changement historique de l'environnement.
|