La Chine va jouer un r?le important à la conférence de Copenhague sur le changement climatique qui se tiendra le 7 décembre, ont indiqué à l'agence de presse Xinhua des experts italiens lors des entretiens.
Carlo Andrea Bollino, professeur d'économie à l'université LUISS à Rome, a fait l'éloge du plan récemment élaboré par la Chine de réduire ses émissions de gaz à effet de serre par unité de production économique de 40-45% d'ici 2020 par rapport au niveau de 2005.
Le plan "publié avant le sommet de Copenhague représente un important signe d'ouverture et d'engagement pris par la Chine pour réaliser un accord climatique mondial", a-t-il souligné.
Il a ajouté que la Chine et les Etats-Unis pourraient former un partenariat spécial pour faire face au changement climatique, car ces deux pays ont intérêt à équilibrer la croissance et la protection de l'environnement.
Stefano Pogutz, professeur de gestion environnementale à l'université Bocconi à Milan, a indiqué que l'engagement spécial aux problèmes du changement climatique entre la Chine et les Etats-Unis a été manifesté par les financements récemment multipliés dans les technologies vertes.
"Jusqu'avant juillet 2009, la Chine a investi 225 milliards de dollars américains pour stimuler l'économie verte locale, suivie par le financement du gouvernement américain de 95 milliards de dollars américains dans le secteur vert", a précisé M. Pogutz, estimant que la Chine a navigué sans problème pendant la crise financière en investissant dans la technologie.
"Je vois un scénario selon lequel les économies émergentes, telles que la Chine et l'Inde, conviennent de réduire les émissions CO2 en contrepartie d'investissements étrangers dans leurs économies vertes. Le monde occidental a le juste savoir-faire technologique pour combattre le changement climatique et peut le transférer", a-t-il affirmé.
"Nous devons y apporter nos technologies les plus avancées, qui représentent une grande opportunité pour les deux pays émergents industrialisés".
M. Pogutz a appelé les dirigeants à s'unir à Copenhague pour impliquer activement les économies émergentes les plus puissantes dans le monde. "Afin de faire de cette conférence un succès et d'éviter une impasse dans les négociations, les demandes faites par la Chine et l'Inde doivent être considérées avec sérieux", a-t-il souligné. |