La Chine est disponible à maintenir ses communications étroites avec les Nations Unies et conjuguera ses efforts avec elles pour assurer que la conférence de Copenhague soit couronnée d'un succès, a déclaré vendredi soir le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
Les Nations Unies jouent un r?le important dans la mobilisation de la communauté internationale pour parvenir à un consensus et à des résultats positifs lors de la conférence de Copenhague, a indiqué M. Wen dans son entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
M. Ban a affirmé la volonté de son organisation de renforcer la coopération avec la Chine pour assurer le succès de la conférence de l'ONU sur le climat.
Il a salué les efforts déployés par le gouvernement chinois dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les objectifs qu'il avait annoncés à cet égard.
Fin novembre dernier, le gouvernement chinois a annoncé que la Chine réduirait ses émissions de CO2 de 40-45 % par unité de PIB à l'horizon 2020 par rapport au niveau de 2005.
Selon M. Ban, il s'agit d'une grande contribution à la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique.
La conférence des Nations Unies sur le climat, qui réunit dans la capitale danoise des milliers de délégués représentant 192 pays, vise à élaborer un plan d'action pour combattre le changement climatique sur la période de 2012 à 2020.
M. Wen, sur invitation de son homologue danois Lars Lokke Rasmussen, doit se rendre à Copenhague pour participer à cette conférence. |