Un collectif d'activistes a annoncé son intention de pénétrer et d'occuper le Bella Center, le centre de conférence du COP15, pour protester contre les échecs des négociations pour le climat des Nations unies.
Climate Justice Action (CJA), le mouvement derrière la manifestation ayant réuni 50 000 personnes ce week-end, a clairement annoncé ses intentions dans un communiqué de presse. Le collectif a en effet annoncé : ? Le 16 décembre, qui marque le début de la phase ?ministérielle? de haut niveau du sommet, nous, le mouvement pour la justice mondiale, prendront la direction de la conférence durant une journée et la transformeront en assemblée des peuples. ?
Les ONG affiliées à CJA quitteront la table des négociations en solidarités avec les activistes prévoyant d'interrompre la réunion et d'établir une assemblée pour ? donner la parole à ceux qui ne sont pas entendus ? et pour ? discuter des solutions réelles. ?
Des groupes d'activistes approcheront le Bella Center depuis plusieurs directions et tenteront de pénétrer le centre de conférence vers 10 heures du matin (heure de Copenhague), tandis que des groupes déjà présents à l'intérieur interrompront les sessions. L'assemblée des peuples devrait débuter à midi.
La police danoise a arrêté le porte-parole allemand de l'organisation, Tadzio Müller, au Bella Center et espère le maintenir en garde à vue pour avoir projeté des actes de violence envers les forces de l'ordre.
? Nous avons jugé plus prudent de l'arrêter avant l'action ?, a déclaré l'inspecteur de police Svend Foldager.
Cependant, Foldager a refusé de s'exprimer sur un éventuel lien entre l'arrestation de Müller et la future tentative de détournement du COP15. |