La Chine a protesté mercredi contre les projets de textes de la conférence sur le changement climatique de Copenhague que la présidence danoise a présentés sans consulter les parties à la conférence.
"C'est un processus conduit par les parties. Vous ne pouvez pas présenter des textes comme ?a comme s'ils étaient tombés du ciel", a souligné le principal négociateur chinois, Su Wei, à la session matinale de la conférence après une annonce de la présidence danoise sur les projets de texte.
Il a été convenu que la seule base légitime des discussions sur le résultat des négociations de Copenhague sera le résultat du travail effectué par les deux principaux groupes de travail de la conférence, a indiqué Mme Su.
L'action de la présidence de la conférence "mettra beaucoup en danger la réussite du résultat à Copenhague".
L'Inde, le Brésil ainsi que d'autres pays en voie de développement ont également dénoncé la fa?on de faire de la présidence.
De nombreux pays demandent qu'un traité climatique juridiquement contraignant soit atteint à Copenhague, mais des divisions entre les pays développés et ceux en voie de développement subsistent, notamment sur la réduction des émissions et les financements, mettant en péril les chances qu'un accord soit atteint.
Les dirigeants de la planète arrivent à Copenhague pour soutenir les efforts visant à atteindre un accord alors que la conférence s'achève en fin de semaine. |